Pages

dimanche 11 avril 2010

Cargo chinois échoué sur la Grande Barrière: Canberra annonce des poursuites


L'Australie va engager des poursuites contre le cargo chinois qui a provoqué une marée noire près de la Grande Barrière de Corail, après avoir pris un itinéraire "illégal", a annoncé dimanche le ministre australien des Transports Anthony Albanese.

Un cargo chinois transportant du charbon, le Shen Neng 1, a heurté le 3 avril un banc de sable près de la Grande Barrière de Corail, un site touristique réputé pour son exceptionnelle biodiversité marine, provoquant la rupture d'un réservoir de carburant dont se sont échappées trois tonnes de fuel.

Le navire s'était écarté de plus de quinze miles nautiques (30 kilomètres) de son itinéraire avant de s'échouer à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat australien du Queensland.

L'Australie va demander un dédommagement après cet accident qui a failli provoquer une catastrophe dans un des plus importants et plus fragiles sites écologiques de la planète, a déclaré M. Albanese.

Les secours sont en train de pomper près de 1.000 tonnes de fioul que contiennent les réservoirs du navire qui transportait 68.000 tonnes de charbon australien à destination de la Chine.

Une décision sur le renflouement du bateau sera prise lundi, a précisé M. Albanese.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barrière de Corail, au nord-est de la côte australienne, s'étend sur plus de 345.000 km2 et constitue le plus vaste ensemble coralien du monde.

D'un haut intérêt scientifique, avec 400 espèces de coraux, ses 1.500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, il abrite des espèces menacées d'extinction, comme le dugong et la grande tortue verte, selon l'Unesco.


Lire la suite: actu grande barrière de corail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire