Pages

jeudi 8 avril 2010

Cargo échoué sur la Grande barrière: le capitaine chinois minimise


Le capitaine chinois d'un cargo échoué près de la Grande Barrière de corail a suscité de vives réactions en Australie mercredi en estimant que la pollution déjà constatée n'était pas si grave.

"La fuite (de fioul) n'est pas très grave jusqu'à maintenant. Pour le moment, il (le capitaine Wang) ne peut distinguer le fioul à la surface de la mer", a déclaré le consul général de Chine à Brisbane, Ren Gongping, après s'être entretenu avec le capitaine.

Le Shen Neng 1 a heurté un banc de sable samedi à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat du Queensland (Australie), provoquant la rupture d'un réservoir de carburant et la formation d'une nappe de fioul d'environ 3 kilomètres de long en partie dispersée par des produits chimiques.

Le Premier ministre australien Kevin Rudd avait jugé mardi "scandaleux" l'échouement du cargo chinois dans un site ultra-touristique classé au patrimoine mondial.

Le navire long de 230 mètres, que des équipes de secours tentent de renflouer, contient 65.000 tonnes de charbon et 975 tonnes de fioul qui vont être prochainement pompées.

La Grande Barrière s'étend sur plus de 345.000 km2 et constitue le plus vaste ensemble coralien réputé pour son exceptionnelle biodiversité marine.


Lire la suite: actu Grande barrière de corail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire