
Les engagements pris aujourd'hui par les grands pays industrialisés pour réduire leurs émissions de CO2 "ne suffisent pas" pour limiter le réchauffement climatique, a regretté mercredi le président de l'Union européenne Herman van Rompuy.
"Ce qu'on a promis à Copenhague en matière de réduction du CO2 ne suffit pas pour limiter à 2 degrés Celsius l'augmentation de la température", a-t-il affirmé.
La commissaire européenne au Climat, Connie Hedegaard, doit fournir en juin une analyse sur les engagements de réduction pris par les autres pays industrialisés pour déterminer s'ils sont comparables à ceux de l'UE.
A partir de cette analyse, les dirigeants européens décideront si l'UE augmente son effort et porte à 30% contre 20% aujourd'hui la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.
Cet effort supplémentaire est conditionné à des "réductions comparables" de la part des Etats-Unis et de plusieurs autres pays industrialisés, notamment du Canada et de l'Australie. Or l'engagement pris par les Etats-Unis représente une réduction de 3% par rapport au niveau des émissions de 1990.
Lire la suite: réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire