
Un refroidissement du Pacifique dû à l'affaiblissement du phénomène "El Nino" et de fortes chaleurs dans la région tropicale de l'Atlantique ont accru la probabilité qu'un ouragan majeur frappe les Etats-Unis et les Caraïbes cette année, ont prévenu mercredi des experts.
La possibilité qu'un ouragan puissant, avec des vents soufflant à plus de 178 kmh, frappe les côtes américaines, s'élève ainsi à 69% pour la saison cyclonique qui s'ouvre en juin, soit bien plus que la moyenne, établie à 52% au cours du siècle dernier.
Dans les Caraïbes, le risque s'élève à 58% contre 42% en moyenne. Or, Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, frappé par un puissant séisme le 12 janvier qui a fait 1,3 millions de sans abri, se trouve souvent sur l'axe des cyclones.
Dans la péninsule de Floride, le risque d'un ouragan majeur passe de 31% en moyenne à 45%, et dans le Golfe du Mexique, où se trouvent la majorité des installations pétrolières américaines, ce risque passe de 30% à 44%.
"L'affaiblissement attendu d'El Niño, associé à un fort réchauffement anormal de l'Atlantique au niveau des tropiques (...) va créer les conditions pour la formation d'ouragans et leur intensification", mettent en garde les spécialistes.
Lire la suite: ouragan annoncé aux USA/Caraïbes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire