
Bilan. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a rendu public hier un rapport parcellaire sur l’impact des carburants verts.
C’était un rapport très attendu mais qui ne dévoile rien de particulièrement nouveau. L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a publié hier le bilan environnemental - du «champ à la roue» - des agrocarburants de première génération : bioéthanols issus de blé, maïs, betterave ou canne à sucre et biodiesels produits à partir de colza ou d’huile de palme.
Sur les émissions de CO2, les agrocarburants gagnent à tous les coups face aux énergies fossiles. «Par rapport au gazole ou à l’essence, les gains nets en émissions de gaz à effet de serre sont de 60 à 70% pour les biodiesels et de 50 à 65% pour les bioéthanols», précise Jean-Christophe Pouet, chef du service «bioressources» de l’Ademe.
Mais le rapport laisse sur sa faim car il ne lève pas toutes les incertitudes concernant l’impact, en termes de CO2, du changement d’occupation des sols. En effet, lorsqu’on intègre les émissions liées au retournement des prairies, aux usages des coproduits (portions des cultures utilisées à d’autres fins que les agrocarburants) ou même aux procédés de fabrication, les bilans environnementaux changent du tout au tout.
En Europe, les changements d’occupation des sols ne sont pas déterminants, notamment en ce qui concerne la production de bioéthanol à partir de la culture de betterave. Sur les 400 000 hectares de terres betteravières françaises, 50 000 nourrissent déjà les automobiles de l’Hexagone.
La France est sur le point d’atteindre l’objectif imposé par la Commission européenne d’incorporer 7% d’agrocarburants dans les réservoirs en 2010 et 10% en 2020. Avec ces niveaux, les carburants végétaux permettent de réduire de 4,2% seulement les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. «Ce n’est donc pas sur les seuls agrocarburants que les efforts doivent porter», précise Jean-Louis Bal, patron de la direction «productions et énergies durables» de l’Ademe.
Lire l'article: France: agrocarburants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire