Pages

vendredi 9 avril 2010

Climat: réunion des principales économies de la planète aux USA mi-avril


Les 17 principales économies de la planète, à l'origine de la majorité des émissions polluantes, vont se réunir dans le courant du mois à Washington pour des discussions sur le climat, a annoncé jeudi un responsable américain.

Des responsables de ces pays, qui produisent 80% des émissions accusées d'être responsables du réchauffement climatique, se réuniront dans la capitale américaine les 18 et 19 avril, a dit le responsable à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat.

Ils tenteront de relancer les progrès sur la question du climat après la conférence décevante de Copenhague en décembre.

Entre-temps, les représentants des 194 pays la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC) se retrouvent à Bonn de vendredi à dimanche, pour la première fois depuis la déconvenue danoise, pour fixer un calendrier de travail sur le climat et préparer la prochaine Conférence climat de l'ONU à Cancun, au Mexique en décembre.

Négocié à la dernière minute par une vingtaine de chefs d'Etat, l'accord de Copenhague fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés mais reste évasif sur les moyens d'y parvenir.

Les négociateurs espèrent que la conférence de Cancun débouchera sur un traité succédant au protocole de Kyoto, seul traité international contraignant contre le réchauffement, qui expire en 2012.

De son côté, l'Allemagne a invité début mai une cinquantaine de ministres de l'Environnement pour préparer la Conférence de Cancun.


Lire l'article: Climat: réunion aux USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire