
Le système de veille météorologique haïtien est loin d'être opérationnel trois mois après le séisme et à quelques jours du début de la saison des pluies, a indiqué jeudi le chef d'une mission de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) venue prêter main forte.
L'état des lieux dressé par Jean-Noël Degrace, directeur de Météo-France en Martinique et chef de cette mission de l'OMM, souligne l'ampleur de la tâche: le Centre national de météo d'Haïti n'a plus de locaux ni de voitures et n'emploie que deux prévisionnistes.
Quant aux services de surveillance de l'hydrométrie et des vents, ils dépendent de quatre ministères qui se sont écroulés.
Parmi les projets engagés, l'OMM travaille à la mise en place d'un site internet de prévisions météo destiné au grand public (développé par le Canada), la diffusion de bulletins sur la télévision nationale, la constitution d'un réseau d'alerte au sein de la population locale, a expliqué M. Degrace.
Egalement, une équipe spéciale de prévisionnistes canadiens, britanniques et français va être constituée en Martinique. De cette île française des Petites Antilles, ils réuniront des données et réaliseront des prévisions à cinq jours qu'ils transmettront ensuite en Haïti.
Selon des météorologues américains, la probabilité qu'un ouragan majeur frappe les Caraïbes cette année est supérieure à la moyenne.
"On est inquiet et ça n'a rien avoir avec les prévisions saisonnières d'activité cyclonique", a poursuivi le chef de mission de l'OMM, soulignant qu'"une petite tempête en Haïti, c'est 3.000 morts, la moindre petite pluie c'est 20 morts".
Lire la suite: Actu Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire