
Le principe de l'étiquetage carbone, c'est d'indiquer sur l'emballage le bilan carbone tout au long du cycle de vie du produit, sa fabrication, son utilisation, et éventuellement, son recyclage. C'était en projet, mais ça n'avance pas très vite.
C'est vrai, il y a même eu recul, cette semaine. La loi Grenelle prévoyait de rendre l'étiquette carbone obligatoire dès l'an prochain... sauf que rien n'est voté et que les députés en commission, viennent de faire un pas en arrière... ils trouvent que ce serait bien de commencer par une simple expérimentation...
Etude signée Green Next et Iri pour Système U. Ils ont d'abord calculé le bilan carbone de 500.000 produits. Ensuite, ils ont déterminé un caddy type et ils ont fait l'addition.
Eh bien chaque foyer français provoque l'émission de 28 kilos de Co2 chaque semaine en achetant sa nourriture. On compte tout dans ce bilan Co2, la production ou la fabrication et même votre trajet pour aller au supermarché, sans oublier le stockage dans votre frigo et la cuisson.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est qu'en faisant des choix bien informés, on peut obtenir des résultats très différents. Entre le caddy maxi carbone et le caddy mini carbone, il y a quand même 24 % d'écart... c'est considérable !
Qu'est-ce qui joue le plus dans cet écart ?
D'abord le transport.. Les produits locaux, c'est mieux.
Ensuite, la quantité et le poids de l'emballage, mais aussi les ingrédients.
Pour l'étiquette, Chacun cherche un peu de son côté la solution idéale... une des pistes : ce serait d'indiquer le bilan carbone par kilo, exactement comme le prix en g par kilos très pratique pour comparer les produits...
Lire l'article: étiquetage carbone alimentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire