
En chamboulant les normes de l’économie traditionnelle, les réglementations « vertes » créent de nouveaux emplois qui dynamisent la croissance.
Le développement durable, une solution miracle à la crise ?
Selon une estimation de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les objectifs du Grenelle de l’environnement sont à l’origine de 260 000 emplois par an.
En juin dernier, Nicolas Sarkozy annonçait que les mesures en faveur du développement durable emporteraient la création de 600 000 emplois d’ici 2020.
Le marché du green business, un eldorado pour l’emploi ?
Créneau porteur:
« Il faut faire attention avec ces chiffres, nuance Thomas Gaudin, économiste à l’Ademe. Ils concernent le temps de travail qu’il faudrait mobiliser pour mettre en œuvre les mesures proposées par le Grenelle. Ils concernent des estimations statistiques. Ils n’ont pas forcément de lien avec les embauches ». Plus concrètement, le cabinet d’étude Trendeo n’a recensé que… 5 982 créations d’emplois verts pour l’année 2009.
Reste que le développement durable est un créneau porteur. « La filière verte est quand même celle qui a créé le plus d’emplois l’an dernier, continue David Cousquer.
Surtout, il ajoute que le secteur vert continue de progresser : « Depuis le début de l’année 2010, on a recensé plus de 1 100 nouveaux emplois »...
Impulsion étatique:
Ainsi, malgré la conjoncture défavorable, les marchés de l’économie verte sont les plus dynamiques. Pour plusieurs raisons. La mise en conformité avec les normes environnementales et les nouvelles habitudes de consommation du public, sensibilisé aux questions écologiques, les rendent plus attractifs.
Ensuite, la hausse du prix du pétrole pousse les entreprises à investir dans des technologies alternatives.
Enfin, en janvier, le ministère de l’écologie annonçait un plan de mobilisation en faveur des métiers verts dans onze filières : transport, énergies renouvelables, agriculture, bâtiment, tri des déchets… Par exemple, 800 millions d’euros devraient être investis pour le doublement du réseau de transport collectif dans les villes de France...
Politique cohérente:
Ces investissements permettront-ils d’arriver aux 600 000 emplois annoncés à l’horizon 2020 ? Pourront-ils compenser les 500 000 emplois déjà avalés par la crise financière de 2008 ? David Cousquer reste optimiste : « La dynamique du développement durable est telle que l’on peut arriver aux 600 000 emplois. Mais je ne crois pas à un miracle. La filière verte ne pourra pas tirer la croissance à elle seule. Elle devra s’inscrire dans une politique macro économique cohérente »...
Lire l'article: développement durable = emplois ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire