
Nicolas Hulot reste attaché au Grenelle de l'environnement. Alors qu'il a claqué la porte et suspendu la participation de la Fondation Hulot aux groupes de travail, le célèbre animateur et défenseur de l'environnement a réuni, jeudi matin, l'ensemble des associations et ONG travaillant dans le cadre du Grenelle.
La rencontre s'est déroulée au siège de sa Fondation, à Boulogne-Billancourt (92) dans un «climat convivial», a confié au Parisien.fr l'un des participants. «Nicolas n'est pas parti de ces groupes. Il a expliqué son coup de colère pour s'élever contre la décision du gouvernement d'abandonner la taxe carbone. Il voulait marquer le coup devant l'opinion sur une mesure phare de ce Grenelle que sa Fondation a mise en avant», ajoute ce même participant.
Borloo recevra les ONG le 20 avril
C'était la première fois, explique ce témoin de la réunion, que toutes ces associations se retrouvaient ainsi depuis le discours de Nicolas Sarkozy, qui les avait reçus à l'Elysée il y a deux ans. A la veille du Grenelle 2, qui doit se discuter le 4 mai prochain, cette «réunion de stratégie» est importante. «Les différentes ONG doivent se serrer les coudes. La Fondation Hulot comme les autres ONG estiment qu'il faut rester soudés face aux lobbies, aux écolo-sceptiques», ajoute un autre membre du comité de suivi du Grenelle.
Ce Comité de suivi devrait, par ailleurs, se réunir le 20 avril prochain autour du ministre de l'Ecologie. Jean-Louis Borloo, entouré des secrétaires d'Etat chargé des questions de l'environnement, devrait clarifier la position du gouvernement face aux inquiétudes des ONG. Deux semaines avant le lancement du Grenelle 2, cette réunion au ministère semble très attendue par les principaux animateurs de la sphère écologiste.
Lire l'article: Taxe carbone: N. Hulot réuni les ONG du Grenelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire