
Les dirigeants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ont appelé vendredi à un accord mondial contraignant sur le changement climatique et pressé les pays riches de leur fournir davantage de moyens financiers pour en combattre les effets.
Dans une déclaration commune publiée à l'issue d'un sommet régional à Hanoï, ils ont estimé qu'un nouvel accord, plus ambitieux que celui de Copenhague, était nécessaire.
Les parties réunies dans le cadre de la Convention des Nations unies pour les changements climatiques "devraient travailler ensemble pour assurer un accord juridiquement contraignant, en particulier pour limiter l'augmentation de la température mondiale moyenne à moins de deux degrés celsius par rapport aux niveaux pré-industriels", disent-il.
L'accord a minima de Copenhague, décroché à l'arrachée en décembre, fixe comme objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés, sans décliner le mode d'emploi pour y parvenir.
L'Asean, qui invite les pays développés à montrer l'exemple en matière de réduction d'émission de dioxyde de carbone, leur demande aussi un financement plus important, "adéquat et prévisible", pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement.
Lire la suite: ASEAN Copenhague
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire