Pages

vendredi 9 avril 2010

Cargo échoué sur la Grande barrière: l'armateur chinois s'excuse


L'armateur chinois d'un cargo qui s'est échoué sur la Grande barrière de corail en Australie provoquant une pollution, s'est excusé vendredi pour cet accident, reconnaissant que le bateau avait dévié de sa route.

Jusqu'alors silencieuse, la société Shenzhen Energy Transport, propriétaire du Shen Neng 1 qui s'est échoué il y a une semaine, a admis que le bateau n'avait pas suivi le tracé de son parcours vers la Chine, en provenance du port australien de Gladstone.

Les autorités maritimes australiennes s'apprêtent à pomper près de 1.000 tonnes de fioul tandis que trois tonnes se sont d'ores et déja échappées sur ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité, provoquant une nappe de 3 km de long.

"Nous sommes complètement disposés à coopérer et à aider les autorités australiennes pour limiter l'impact environnemental et résoudre cette crise rapidement et dans les meilleures conditions", a également déclaré Hu Wei.

Le capitaine du Shen Neng 1, qui transportait 65.000 tonnes de charbon, avait suscité l'indignation en Australie cette semaine, après avoir déclaré que la pollution n'était "pas si grave".

L'armateur chinois a également indiqué que ses assureurs avaient désigné une compagnie spécialisée pour renflouer le navire et que des experts britanniques en pollution de carburant allaient superviser l'opération.


Lire l'article: actualité pollution Grande barrière de corail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire