Pages

mardi 23 mars 2010

L’éducation est un droit et un devoir !

Aujourd’hui, on se demande pourquoi tant de violence ! Pourquoi les jeunes s’affrontent entre bandes ? Pourquoi nos enfants se font agressés au cœur de leur lycée, à coups de poings ou de couteau ? Pourquoi une fillette se prend une balle en pleine rue ?

Je ne pense pas que cela soit entièrement la faute de ces enfants dits délinquants, même si ils ont une part de responsabilité à assumer dans leurs actes.
Pour moi, un enfant vient au monde avec toute l’innocence, toute la pureté du monde. Lorsqu’un bébé vous regarde, c’est avec amour et confiance ! Aucun enfant n’est mauvais à la base. Et c’est donc bien son chemin dans la vie, et tout particulièrement son enfance, qui va construire sa personnalité. Même si chaque être humain à son propre caractère, il sera forgé par son éducation, les valeurs et surtout l’amour de ses parents.

Je me tourne donc tout naturellement vers les parents pour trouver des explications à la violence d’un enfant. Sans pour autant dire que la femme doit rester à la maison pour élever ses enfants (loin de moi cette idée régressive !), je pense que les parents, père et mère, doivent se recentrer sur l’éducation de leurs bambins.
Il est vrai que la vie actuelle est plus stressante, et que nous avons plus de choses à gérer, plus de loisirs aussi. Mais il ne faut pas oublier que l’on a choisi d’avoir un enfant, et que l’on en est donc responsable. Il est bien sûr indispensable de lui donner un toit, à manger et des vêtements, mais le plus important reste encore l’amour, l’attention, l’éducation, la disponibilité !

L’enfant fait entièrement confiance à ses parents, il dépend d’eux et prend exemple sur eux. Il va les observer et les imiter pour se trouver. Puis il aura besoin de s’appuyer sur eux pour avancer dans la vie, se lancer seul.
Malheureusement, on voit beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes, sans aucun repère stable. Les parents, bien souvent pris par leur travail et leurs difficultés financières, délaissent leur progéniture, inconsciemment ou non. Puis ils réalisent qu’ils ont perdu la confiance et le respect de leur enfant, et qu’ils n’arrivent plus à le gérer. Ils accusent la vie, la société, mais ils sont bien les premiers responsables de cet échec.

Alors, la solution est peut-être dans l’accompagnement des parents, et cela dès l’apparition des premières difficultés. Comme le soutien scolaire à l’école, je pense qu’il serait utile de mettre en place un soutien familial réel et concret. Lorsqu’un enfant manque régulièrement l’école, montre des signes de violence ou de mal-être, cela doit attirer l’attention de l’entourage, des professeurs, des surveillants. Et c’est à ce moment précis qu’il faut agir, installer un partenariat avec les parents pour voir ce qui perturbe leur enfant et les aider à trouver des solutions pour rétablir la situation.

Donc, un effort sur l’éducation et une aide active apportée aux parents dépassés par leurs enfants permettraient surement de faire baisser les taux de délinquance dans les années à venir. Car il ne faut pas oublier que l’avenir appartient à nos enfants, qu’ils sont la future génération…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire