dimanche 28 mars 2010
La dégradation des ressources marines
Les océans (étendue d'eau salée ininterrompue) et les mers, de par leur immensité, sont traditionnellement considérés comme une source de richesses inépuisable, jouant également un rôle majeur dans notre vie sociale et culturelle. Il existe plusieurs types de ressources marines disponibles : les fonds marins non biotiques tels que les minéraux, gaz ou encore hydrates et les ressources biotiques (tout ce qui est vivant), comme les poissons, algues ou coquillages. L'exploitation de ces ressources est alors limitée par le niveau de développement technologique et la force des éléments naturels.
Aujourd'hui, les progrès technologiques et l’accroissement des populations côtières sont des pressions supplémentaires sur les ressources naturelles disponibles, en particulier dans les domaines de la pêche, du transport, de la navigation récréative et de l’exploitation du pétrole et du gaz.
Dans ce dossier, nous nous attarderons d'avantage sur la dégradation des ressources halieutiques (liées à l'activité de pêche) au niveau mondial, sur ses conséquences sur l'environnement naturel, sur l'environnement socio-économique et sur les stocks de poissons (sans oublier que les ressources non biotiques sont également victimes d'une surexploitation).
Lire la suite: ressources marines
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire