Pages

jeudi 17 juin 2010

Changement climatique: la France prête 300 M de dollars à l'Indonésie


L'Agence française de développement (AFD) a accordé jeudi un nouveau prêt de 300 millions de dollars à l'Indonésie, troisième pays émetteur de gaz à effet de serre, pour soutenir son programme de lutte contre le changement climatique.

Ce prêt vient s'ajouter à deux premiers concours de 200 et 300 millions versés en 2008 et 2009 dans le cadre du "Climate Change Program Loan (CCPL)", mené en partenariat avec l'agence de coopération japonaise et, depuis cette année, la Banque mondiale.

"Il s'agit d'accompagner les engagements pris par l'Indonésie pour réduire son empreinte carbone et qui se traduisent par des actions d'atténuation (forêt, tourbières, énergie) et d'adaptation (eau, agriculture)", a expliqué Joël Daligault, directeur de l'AFD à Jakarta.

Les émissions de l'Indonésie sont liées, à près de 80%, à la déforestation, en partie provoquée par l'extension des plantations (palmiers à huile, pulpe...) notamment sur les îles de Sumatra et Bornéo.

Le président Susilo Bambang Yudhoyono s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26% si l'Indonésie agit seule, ou de 41% avec l'aide de la communauté internationale, d'ici à 2020 par rapport à 2005.

"Nous sommes satisfaits car les engagements pris pour 2009 ont été respectés. L'Indonésie est dans une bonne dynamique", a souligné M. Daligault.

Parmi les pistes suivies, figurent un programme de reboisement, le recours à la géothermie et la réduction de la facture énergétique des industries les plus consommatrices, comme le ciment.

L'AFD a également accordé jeudi un prêt de 100 millions de dollars à la première banque indonésienne, Bank Mandiri, pour financer des "projets contre le changement climatique", notamment pour promouvoir l'usage domestique du gaz en substitution du fioul.


Lire l'article: Changement climatique: la France prête 300 M de dollars à l'Indonésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire