Pages

jeudi 17 juin 2010

Vietnam: les effets de l'agent orange estimés à 300 millions de dollars


Un groupe d'action vietnamo-américain estime à 300 millions de dollars le coût des retombées de l'agent orange, un produit toxique utilisé par les Etats-Unis au Vietnam, dont le gouvernement américain devrait prendre en charge une grande partie.

L'agent orange, un défoliant contenant de la dioxine, une substance chimique très toxique avait été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres par les Etats-Unis pour détruire la forêt et les cultures qu'utilisait la guérilla vietnamienne.

Cet herbicide, susceptible de provoquer des cancers, la cécité, des maladies de peau ou des malformations physiques, a affecté la santé de trois millions de Vietnamiens dont au moins 150.000 enfants qui souffrent de malformation et de maladies graves à l'âge adulte, selon ce groupe.

Le plan de 20 pages établit deux objectifs. Le premier vise à nettoyer le sol contaminé par la toxine afin de restaurer l'écosystème. Le second est d'accroître les services médicaux aux personnes souffrant de séquelles liées à l'agent orange.

Depuis 2007, le Congrès américain a octroyé neuf millions de dollars par an pour minimiser les risques de la dioxine au Vietnam et financer des soins aux victimes.

En 2009, les Etats-Unis ont accordé un contrat pour financer un projet de construction d'une décharge afin d'entreposer la terre et les sédiments contaminés à l'aéroport de Da-Nang, une base à partir de laquelle étaient lancées des missions de défoliation durant la guerre.


Lire l'article intégral: Vietnam: les effets de l'agent orange estimés à 300 millions de dollars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire