Pages

samedi 12 juin 2010

Le commissaire à l'Energie pour une consommation accrue de biocarburants


Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger s'est prononcé en faveur d'un objectif accru de consommation de biocarburants dans l'UE, tout en promettant d'être vigilant sur d'éventuelles conséquences négatives liées à leur production.

"Je crois que l'objectif de 10% doit augmenter", a-t-il estimé devant la presse.

Les biocarburants issus des cultures agricoles devront composer obligatoirement 10% de la consommation totale de carburants des Européens d'ici 2020, selon une loi européenne qui entrera en vigueur en décembre. Ce texte introduit des critères strictes encadrant leur production future.

"Nous allons observer l'évaluation du marché, regarder les avantages pour l'environement et la nature. Nous n'excluons pas des corrections. Les biocarburants sont une grande opportunité, évidemment accompagnée de risques", a néanmoins tempéré le commissaire.

Les cultures servant à fabriquer des biocarburants sont accusées notamment de participer à la déforestation dans les pays pauvres, ce qui libère de la pollution.

Car les biocarburants très attendus de deuxième génération (utilisant des déchets végétaux et non plus des cultures vivrières), sont loin d'être au point.

Bruxelles a proposé de mettre en place des systèmes de certification volontaires pour vérifier si les biocarburants répondent aux critères européens, avec la collaboration des gouvernements, de l'industrie et des ONG.

"On pourrait imaginer qu'un logo soit conçu, qui pourrait être apposé dans les stations-services" commercialisant des biocarburants jugés suffisamment "verts" par la Commission pour être comptabilisés dans l'objectif de 10%.

Pour obtenir ce logo, toute la chaîne de production d'un biocarburant (de la ferme à la station-service) sera contrôlée une fois par an par un auditeur indépendant.

"Il est interdit de déboiser des forêts tropicales, d'assécher des tourbières ou des marécages pour cultiver des céréales en vue de produire des biocarburants", a précisé M. Oettinger.

"On exclut aussi explicitement le déboisement aux fins de plantations de palmiers à huile. Nous sommes attachés à limiter l'extension des cultures de ces palmiers", a-t-il insisté.

Il faudra aussi que les biocarburants soient produits en respectant les droits de l'Homme, ce qui exclut le travail des enfants.


Lire l'article intégral: Le commissaire à l'Energie pour une consommation accrue de biocarburants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire