Pages

vendredi 11 juin 2010

Climat: un nouveau texte sur la table à Bonn pour relancer les négociations


Six mois après la déception du sommet sur le climat de Copenhague, les délégués de 180 pays clôturaient vendredi leurs travaux à Bonn en étudiant un texte censé paver la voie jusqu'au rendez-vous de Cancun.

Le texte d'une vingtaine de pages a été remis aux négociateurs jeudi, tard dans la soirée, par la Zimbabwéenne Margaret Mukahanana-Sangarwe, qui préside le principal groupe de travail. Une séance plénière devait clôturer la session qui a duré 12 jours sous les auspices des Nations unies.

"Nous avons des problèmes avec (ce texte), comme tout le monde", a déclaré à l'AFP le délégué sud-africain, Alf Wills. Mais "au moins, nous avons un point de départ".

Il ne s'agit pas formellement d'un texte de négociation mais d'un texte de "facilitation" des pourparlers, qui synthétise les différents points de vue des parties.

"Cela permet de ne pas braquer (les parties) sur la forme mais de se concentrer sur le fond", selon Morgane Créach, directrice du pole international à Réseau Action Climat France (RAC).

Restaurer la confiance entre pays industrialisés et pays en développement, profondément écornée à Copenhague, était l'objectif affiché de cette session de travail à Bonn.

Deux autres réunions sont prévues, en août à Bonn et à l'automne en Chine, pour préparer la prochaine grande échéance sur le réchauffement climatique dans la station balnéaire mexicaine de Cancun (29 novembre au 10 décembre).

De l'avis de nombreux observateurs, délégués et responsables onusiens, Cancun ne devrait pas aboutir à un accord global et contraignant, mais permettre de progresser, voire aboutir, sur des points concrets, comme l'aide aux pays pauvres pour l'adaptation à l'impact du réchauffement ou le transfert de technologies "vertes".

Négocié à la hâte par une poignée de chefs d'Etat dans les dernières heures d'un sommet qui a failli tourner au fiasco, l'accord politique de Copenhague fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à 2 degrés, mais reste évasif sur les moyens d'y parvenir.

Il prévoit également une aide financière à court terme de 30 milliards de dollars, avec l'objectif d'atteindre 100 milliards par an à l'horizon 2020.


Lire l'article: Climat: un nouveau texte sur la table à Bonn pour relancer les négociations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire