
Les pêcheurs français de thon rouge avaient raison : en Méditerranée, les quotas n'avaient pas été atteints mercredi soir. Affirmant le contraire, Bruxelles avait décidé de mettre fin jeudi à la campagne de pêche ce poisson, six jours avant la date initialement prévue.
Ce vendredi, la Commission européenne a reconnu son erreur. Les thoniers auraient pu capturer 171 tonnes de plus.
Pour autant, les sept senneurs qui attendent encore à Malte une levée de l'interdiction ne sont pas autorisés à reprendre leur activité. Pour eux, la décision d'arrêter la pêche est «irréversible», a prévenu la Commission, malgré les récriminations françaises.
Car ce quota de 171 tonnes sera alloué uniquement à la pêche côtière et artisanale en Méditerranée, autorisée, elle, jusqu'à la fin de l'année. Autoriser les senneurs à pêcher ce reliquat aurait représenté un risque de dépassement du quota, compte tenu des quantités de poisson qu'ils sont en mesure de prendre en une seule fois, a fait valoir la Commission.
Bruxelles préfère les «méthodes durables»
Du coup, c'est la pêche artisanale qui hérite du reste de ce quota, en plus des droits qui lui sont normalement alloués pour cette espèce jugée menacée par les scientifiques et les écologistes. Bruxelles ne voit pas d'objection à ce transfert, «l'essentiel étant que les méthodes (de pêche) utilisées soient des méthodes durables», a expliqué le porte-parole de la Commission en charge de la pêche, Oliver Drewes.
«Tant mieux» pour ce type de pêche, a dénoncé Serge Perez, thonier à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) et vice-président du Syndicat des thoniers de Méditerranée (STM). Mais «on va monter les uns contre les autres en faisant croire aux pêcheurs artisanaux que cette mesure sera reconduite l'an prochain». Cette décision est «inacceptable car la perte pour nos armements est importante», a réagi Bertrand Wendling de la Sathoan, une organisation de thoniers-senneurs basée à Sète (Hérault).
Lire l'article: Thon rouge : seule la pêche artisanale autorisée


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire