Pages

mardi 15 juin 2010

G8: les écologistes accusent Ottawa de négliger le changement climatique


Plusieurs organisations canadiennes de défense de l'environnement ont reproché lundi au gouvernement d'Ottawa d'écarter le problème du changement climatique du programme du sommet du G8, prévu les 25 et 26 juin en Ontario.

"Pour la première fois depuis 1994, il n'y aura pas de réunion de ministres de l'Environnement avant le G8", a relevé Steven Guilbeault, dirigeant de l'organisation non-gouvernementale Equiterre, affirmant que le gouvernement conservateur de Stephen Harper considère le changement climatique comme une "distraction" par rapport aux problèmes économiques.

Or, a-t-il souligné, historiquement, les sommets du G8 ont pu être importants pour la cause de l'environnement. Ainsi, celui de Gênes en 2001 a poussé l'ancien Premier ministre libéral canadien Jean Chrétien à ratifier le protocole de Kyoto.

Cette fois-ci, non seulement les ministres de l'Environnement ne se réunissent pas, mais il y aura un "B-20", une rencontre de capitaines de l'industrie représentant les pays du G20 qui pourront s'entretenir avec les ministres des Finances. Et cette réunion sera organisée par le Conseil canadien des chefs d'entreprise, "un des lobbies les plus opposés au Protocole de Kyoto", a insisté M. Guilbeault.

Selon lui, les engagements généraux pris lors du sommet sur le climat à Copenhague, avec l'adhésion du président américain Barack Obama, de son homologue chinois Hu Jintao et du Premier ministre canadien Steven Harper, stipulaient que la hausse de la température sur les cent prochaines années devrait être limitée à 2 degrés.

Mais aujourd'hui des projections indépendantes font état d'une augmentation probable située entre 3,8 et 4 degrés.

"Sans une entente politique", l'objectif de limitation à 2 degrés ne pourra être atteint, a encore dit le dirigeant écologiste.


Lire l'article: G8: les écologistes accusent Ottawa de négliger le changement climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire