mardi 15 juin 2010
L'Europe relance le débat sur les OGM
Les Ministres de l'environnement des 27 se sont penchés vendredi sur les nouvelles règles OGM que José-manuel Barroso veut faire passer. Le président de la Commission européenne ne cache pas qu'il veut pouvoir autoriser de nouvelles semences, mais en même temps, les Etats pourraient dire non plus facilement.
Ce projet a donc pour objectif de faciliter les autorisations pour les cultures des végétaux génétiquement modifiés. Actuellement, un semencier doit d'abord obtenir le feu vert de la commission et ensuite seulement, il peut vendre ses produits aux agriculteurs.
Mais dans les faits, ces trois dernières années ont montré un certain scepticisme sur la question : huit pays, dont la France et l'Allemagne, ont refusé la culture du maïs transgénique ou l'ont encadré drastiquement.
Il y a de moins en moins d'OGM en Europe, et en gros, il n'y a plus que l'Espagne qui en fait pousser. Pour dire non, les pays devaient présenter à Bruxelles un dossier sérieusement argumenté.
C'est cela que Barroso veut changer, il souhaite proposer un deal : des autorisations de mise en culture plus souples en échange de procédures d'interdiction elles aussi allégées. "Laissez-nous autoriser de nouveaux produits OGM, comme cette patate Amflora qui a obtenu son agrément au printemps, et nous en contrepartie, si vous n'en voulez pas dans votre pays, nous serons beaucoup plus souple.
Tout le monde paraît gagnant. Mais Jean-Louis Borloo a rappelé vendredi que cela reviendrait à contourner une question essentielle : évaluer sérieusement l'effet des OGM. Les 27 s'étaient promis ensemble de revoir ces évaluations, mais ça fait déjà un an et demi et il ne s'est rien passé !
Et puis en Allemagne, il y a un bel exemple récent de contamination des cultures conventionnelles par du maïs OGM : cela crispe un peu l'ambiance.
L'info en plus : Cette proposition si elle est retenue par les 27, doit être validée par les Chefs d'Etats et par le Parlement européen.
Source: Europe1.fr
Lire l'article: L'Europe relance le débat sur les OGM
Libellés :
agriculture,
Commission européenne,
écologie,
environnement,
Nature,
OGM,
pomme de terre OGM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire