Pages

vendredi 11 juin 2010

Plages : 129 points noirs en France


A quelques semaines du grand rush de l'été sur les plages, la commission européenne vient de dévoiler la carte détaillant les sites prêts à accueillir les vacanciers et ceux qu'il faudra éviter. Le rapport publié jeudi, consultable sur le site de la Commission, se base sur les enquêtes menées en 2009.

Consulter la liste: Carte des sites

De la Baltique à la Méditerranée, de la Mer du nord à la Mer noire, l'Union européenne dispose de 13.741 plages et 6.867 eaux intérieures. Au total, 96% des zones côtières et 90% des eaux des lacs et rivières répondent aux normes de qualité minimales de 2009.

Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve l'Italie et la France, qui recensent le plus grand nombre de zones en «non conformité». Sur les 2 005 plages françaises, 61 sont déconseillées et 68 eaux intérieures sont épinglées. L'Italie, elle, comptabilise 56 points noirs. La péninsule a la particularité d'être le seul Etat de l'Union à prendre en compte toutes les zones de son littoral, y compris les zones proches des aréoports ou des sites industriels.

L'état des plages peut être consulté pays par pays sur le site de la CE. La plage de Boulogne-sur-mer centre (Pas-de-Calais) est une des 51 plages rouges de l'hexagone depuis 2007. Une loi européenne de 2006 impose pourtant le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires qui donnent un plus au site.

Consulter la liste: Détails des eaux par pays

La différence est la couleur attribuée à la plage : bleue pour «conforme aux valeurs guides», verte pour «conforme aux normes», rouge pour «non conforme» et grise pour «interdite à la baignade».


Lire l'article: Plages: 129 points noirs en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire