dimanche 20 juin 2010
Le jour de congé du patron de BP est une "grave erreur"
Le secrétaire général de la Maison Blanche Rahm Emanuel a jugé dimanche que le patron de BP Tony Hayward avait commis une "grave erreur" en prenant un jour de congé en pleine marée noire, lors duquel il a assisté à une régate de yachts de luxe sur l'Ile de Wight.
Auteur de plusieurs maladresses de communication, M. Hayward a notamment déclaré à propos de la catastrophe: "Il n'y a personne qui veuille plus que moi que tout cela se termine, je veux retrouver ma vie".
Tony Hayward s'est accordé un peu de temps libre samedi pour assister sur l'Ile de Wight (Royaume-Uni), en compagnie de sa famille, à une prestigieuse course de yachts de luxe.
Le yacht "Bob", d'une valeur de 300.000 euros, dont M. Hayward partage la propriété avec deux autres personnes, a participé à la course JP Morgan Asset Management Round The Island.
Le secrétaire général de la Maison Blanche a également défendu l'action de l'administration Obama dans la lutte contre la marée noire.
"A la base, BP était parti pour ne forer qu'un puits de dérivation", a remarqué M. Emanuel en référence au dispositif qui doit entrer en action à la mi-août pour stopper définitivement la fuite de pétrole.
"Nous les avons forcés à en faire un second, a-t-il affirmé. Ils n'avaient pas dans l'idée de le faire".
De même, a poursuivi M. Emanuel, "BP avait décidé de capter une certaine quantité de pétrole. Nous avons insisté, et comme vous le savez, d'après les relevés, ils récupèrent jusqu'à 25.000 (barils par jour). Et nous les avons poussés à prendre différentes mesures pour que cette quantité passe à 50.000 barils par jour d'ici fin juin".
Il a estimé que BP sera en mesure de récupérer "90%" du pétrole provenant de la fuite d'ici "mi-juillet".
Lire l'article intégral: Le jour de congé du patron de BP est une "grave erreur" (Maison Blanche)
Libellés :
Amérique,
biodiversité,
BP.,
écologie,
environnement,
faune et flore,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire