Pages

samedi 12 juin 2010

Climat: l'Arabie Saoudite remporte un bras de fer contre les petites îles


L'Arabie Saoudite a bloqué, mercredi 9 juin à Bonn, une requête de l'Alliance des petits Etats insulaires (Aosis), directement menacés par la montée des océans, visant à obtenir une étude sur l'impact d'un réchauffement climatique global de +1,5°, apprend-on de sources concordantes.

Soutenue par l'Union européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'Aosis demandait la réalisation d'un rapport technique qui ferait notamment le point sur les conséquences à attendre si ce seuil était dépassé, ont indiqué à l'AFP des délégués des Aosis.

Les négociateurs de près de 180 pays sont réunis à Bonn depuis une dizaine de jours et jusqu'à vendredi pour discuter de la suite à donner à l'accord de Copenhague sur le climat et préparer le rendez-vous de Cancun au Mexique, fin 2010.

L'Alliance, qui compte 43 membres, rappelle inlassablement qu'une hausse de 2°C de la température de la planète, seuil retenu dans l'accord de Copenhague, aurait "des conséquences dévastatrices" pour les petits Etats qu'elle représente.


Selon les délégués de l'Aosis, sa demande a été écartée par l'Arabie Saoudite, soutenue notamment par le Koweït, au nom de la règle onusienne du consensus.

Les pays pétroliers mettent en avant le fait que les efforts demandés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant notamment du pétrole, auront un impact très préjudiciable sur leurs revenus.

Pour Wendel Trio de l'organisation écologiste Greenpeace, "que l'Arabie Saoudite, un pays avec des intérêts pétroliers évidents, exploite la règle du consensus pour empêcher les pays les plus vulnérables d'obtenir le résumé des dernières publications scientifiques relève d'une indifférence criminelle à l'égard des impacts humains du changement climatique".

Selon une nouvelle étude publiée par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK, Allemagne), les engagement pris pour réduire ou limiter les émissions de GES, dans le cadre de l'accord de Copenhague, risquent d'entraîner une hausse des températures de 3°.


Lire l'article: Climat: l'Arabie Saoudite remporte un bras de fer contre les petites îles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire