mardi 15 juin 2010
USA: le projet de loi sur le climat créerait plus de 500.000 emplois par an
Le projet de loi sur l'énergie et le climat du sénateur démocrate américain John Kerry permettrait de créer plus d'un demi-million d'emplois par an jusqu'en 2030, affirme une étude indépendante publiée mardi.
Selon cette analyse effectuée par la "Climate Work Foundation", organisation philanthropique privée finançant des projets visant à combattre le changement climatique, le texte ne provoquerait aucune modification dans la croissance de l'économie américaine durant la même période tout en réduisant de 35 dollars par an la facture d'électricité de chaque ménage américain d'ici 2020 et de plus de 71 dollars annuellement au-delà.
En outre, ce projet de loi ("American Power Act") permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les Etats-Unis de 45% par an d'ici 2030, comparativement à un scénario où rien ne serait fait.
Le texte du sénateur Kerry, auquel s'est joint le sénateur indépendant Joe Lieberman, a été dévoilé en mai. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 17% d'ici à 2020 par rapport au niveau de 2005.
"Cette nouvelle étude indépendante montre que l'American Power Act créé des centaines de milliers d'emplois chaque année et remet de l'argent dans les poches des foyers américains", ont réagi les sénateurs Kerry et Lieberman dans un communiqué conjoint.
Exprimant l'espoir de voir le texte "adopté cet été", les deux élus signalent qu'une "vaste réforme en matière d'énergie et de climat est le prochain grand programme de relance économique".
Quasiment un an après que la Chambre des représentants eut adopté un projet de loi sur le climat en juin 2009, le Sénat s'apprête à entamer les débats sur sa propre version du plan. Mais les démocrates font face à une très forte opposition républicaine qui estime que ce projet de loi entraînera une hausse des coûts de l'énergie, provoquant des pertes d'emplois.
Lire l'article: USA: le projet de loi sur le climat créerait plus de 500.000 emplois par an
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire