Pages

lundi 7 juin 2010

Fin du voyage pour «La Boudeuse» criblée de dettes


C'est la fin de l'aventure pour « La Boudeuse». Ce matin, le trois-mâts d'exploration français créé en 1916 a quitté Caracas au Vénézuela pour un dernier voyage jusqu'aux Antilles. Une fois en Martinique, il sera vendu pour 2 millions d'euros.

Le capitaine du bateau, Patrice Franceschi invoque des problèmes d'argent. L'équipe a contracté plus de 400 000 euros de dettes pour réaliser sa mission d'exploration et attend «l'argent promis par le ministère» de l'écologie, soit 500 000 euros.

«La Boudeuse» est en effet partie en mission sur les côtes d'Amérique Latine et de Polynésie au début de l'année, sur lettre de mission du ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. Dans le cadre du Grenelle de la mer, la goélette devait conduire des études scientifiques et humaines concernant la biosphère, le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et le développement durable.

Mais Jean-Louis Borloo rejette toute responsabilité dans l'arrêt de la mission. Même s'il a déclaré qu'il regrettait sincèrement le retour au port du trois-mâts,«aucune demande de subvention de 500 000€ n’a été déposée auprès des services de l’État». Il considère donc que le ministère a tenu ses engagements.

L'entourage de Patrice Franceschi, ne décolère pas. Selon eux, le ministre «n'a pas tenu ses engagements... Il s'est servi à bon compte de la Boudeuse pour faire la pub de son Grenelle de la mer».

Source: Leparisien.fr


Lire l'article: Fin du voyage pour «La Boudeuse» criblée de dettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire