vendredi 11 juin 2010
France: Un trafic de déchets électroniques démantelé
Une entreprise marnaise spécialisée dans le recyclage est soupçonnée par les gendarmes d'avoir organisé un vaste trafic de déchets électroniques non dépollués à destination de l'Asie et de l'Europe de l'Est, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
La société basée à Vitry-le-François collectait chez des particuliers ou dans des administrations du matériel électronique, comme des unités centrales d'ordinateurs, des écrans ou des téléviseurs qu'elle avait en charge de dépolluer avant exportation.
10 à 20 tonnes par semaine
Selon la gendarmerie, le trafic a été mis à jour à l'occasion d'une enquête portant sur un travail illégal par dissimulation de salarié dans la société. Lors des investigations menées conjointement par les gendarmes de la Marne et ceux de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique (Oclaesp), les militaires ont découvert trois hangars d'environ 5.000 m2 où des centaines de palettes de déchets non dépollués étaient prêts à être exportées illégalement.
«Entre 10 et 20 tonnes de déchets par semaine étaient collectées par l'entreprise depuis près de deux ans. Presque tous contiennent des produits hautement toxiques comme du plomb ou du cadmium», a précisé le chef d'escadron Cyril Martin qui commande la compagnie de gendarmerie de Vitry-le-François.
Le gérant de la société a été entendu par les gendarmes et l'enquête se poursuit pour quantifier les volumes de déchets non dépollués qui ont été illégalement exportés, et déterminer leurs destinations exactes ainsi que les profits générés par ce trafic.
(Source AFP)
Lire l'article: France: Un trafic de déchets électroniques démantelé
Libellés :
déchets toxiques,
écologie,
environnement,
France,
pollution,
recyclage,
trafic de déchets
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire