dimanche 30 mai 2010
Marée noire: la nouvelle option envisagée par BP "non sans risque" (Obama)
Le président américain Barack Obama a exprimé son inquiétude samedi après que le groupe pétrolier BP a annoncé avoir échoué dans sa tentative de colmatage de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, et mis en garde sur les risques de la nouvelle option envisagée.
"Alors que nous avons d'abord reçu des retours positifs sur l'opération, il apparaît clairement maintenant que cela n'a pas marché", a déclaré Barack Obama dans un communiqué, après s'être entretenu avec de hauts responsables sur la situation dans le golfe du Mexique.
Après avoir fait part samedi de son incapacité à contenir la fuite de pétrole, le géant pétrolier a annoncé qu'il allait "se tourner vers une nouvelle option" pour tenter de colmater la fuite.
Tous les espoirs se portent désormais sur l'installation d'un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d'y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu'à un navire en surface.
"Ce dispositif n'est pas sans risque et n'a jamais été expérimenté auparavant à cette profondeur" de 1.500 mètres, a rappelé le président américain.
"C'est pour cela que cela n'a pas été mis en oeuvre avant que toute les autres options n'aient été tentées. Ce sera difficile et cela prendra plusieurs jours", a-t-il averti.
Vendredi, le président Barack Obama s'est rendu en Louisiane (sud), l'Etat le plus touché par la marée noire, assurant aux habitants que tous les efforts étaient faits pour colmater la fuite de ce qui est déjà considérée comme la plus grave marée noire jamais survenue aux Etats-Unis.
Lire l'article: Marée noire: la nouvelle option envisagée par BP "non sans risque"
Libellés :
Barack Obama,
biodiversité,
écologie,
environnement,
marée noire,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Areva s’apprête à arrêter son trafic de déchets nucléaires vers la Russie : Greenpeace a gagné !
Greenpeace a découvert qu’Areva va prématurément cesser d’exporter ses déchets nucléaires en Russie. Alors que le contrat qui unit Areva et l’agence atomique russe Rosatom devait prendre fin en 2014, les Russes ont décidé de rompre dès le 11 juillet prochain cette collaboration qui dure depuis 1972 !
La polémique internationale créée ces derniers temps notamment grâce aux actions de Greenpeace a eu raison de ce scandale !
Un scandale révélé par Greenpeace
Depuis les années 1980, Greenpeace dénonce les exportations de déchets nucléaires en Russie. En octobre 2009, la diffusion de l’enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret, « Déchets : le cauchemar du nucléaire » relance la polémique. N’obtenant aucune explication satisfaisante de la part d’Areva, le ministre de l’Écologie et de l’Énergie saisit le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire qui ouvre une enquête. Prévus pour janvier 2010, les résultats devraient être rendus publics d’ici la fin du mois de juin.
Les mensonges d’Areva…
Tout au long de cette bataille, Areva n’a cessé de mentir pour essayer de justifier ces exportations. Aujourd’hui l’industriel essaie de faire croire que l’arrêt des exportations était prévu de longue date… La journaliste de Rue89 qui a réalisé une enquête complète sur cette affaire a eu bien des difficultés pour obtenir des réponses.
Un scandale qui s’arrête, une bonne nouvelle !
Greenpeace considère qu’exporter ces déchets en Russie est contraire à loi russe sur la protection de l’environnement datant de 1989 qui interdit les importations de déchets nucléaires. Mais aussi à la directive européenne de 2006, relative à la surveillance et au contrôle des transferts de déchets radioactifs et de combustible nucléaire usé.
Ce texte stipule que l’expéditeur de déchets nucléaires doit s’assurer des bonnes conditions de sûreté dans lesquelles ils vont être disposés dans le pays dans lequel il les envoie. Aujourd’hui, ni Areva, ni EDF, ni même les autorités françaises ne sont en mesure de contrôler les conditions de sûreté en Russie, comme l’a confirmé l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Greenpeace a donc porté plainte devant la Commission européenne car, en expédiant leurs déchets nucléaires en Russie, les industriels français ne respectent pas cette directive.
Source: Greenpeace France
Lire l'article: Areva s’apprête à arrêter son trafic de déchets nucléaires vers la Russie : Greenpeace a gagné !
Libellés :
déchets nucléaires,
écologie,
environnement,
greenpeace,
Greenpeace France,
nucléaire,
pollution
Marée noire: BP veut contenir la fuite de pétrole jusqu'en août
BP va tenter de contenir avec un nouveau couvercle la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique "au moins jusqu'en août" en attendant l'achèvement de puits secondaires, a indiqué le directeur général du pétrolier Bob Dudley dimanche après l'échec de la tentative de cimentation.
"Nous sommes déçus. Nous n'avons pas été capables de maîtriser le flot du puits. L'écoulement était trop important", a déclaré le responsable de BP sur CNN, après que la tentative d'injecter des débris solides dans le puits n'ait pas réussi à interrompre la fuite samedi.
BP va revenir à une solution proche du couvercle de confinement qui avait échoué début mai à cause de la formation de cristaux de glace sous l'effet du gaz et l'eau.
"Si nous pouvons contenir le flot du puits entre maintenant et le mois d'août et faire en sorte que le pétrole ne se répande pas dans la mer, ce serait une issue positive. Ensuite, si nous parvenons à totalement arrêter l'écoulement grâce à un puits secondaire, ce serait aussi une bonne nouvelle", a expliqué M. Dudley.
BP place son espoir dans la construction de puits secondaires qui seront prêts en août pour définitivement boucher la fuite qui s'écoule depuis le 20 avril, après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.
Ces puits secondaires sont utilisés pour atténuer l'excès de pression qui s'exerce sur le puits principal qui fuit.
En attendant le groupe pétrolier va "mettre un couvercle au sommet du puits".
"Nous avons appris des choses de l'expérience précédente (...). Cette fois-ci nous allons faire circuler de l'eau de mer chaude autour de la bouche pour empêcher la formation" de cristaux, a expliqué Bob Dudley.
Il a expliqué que des robots allaient sectionner les embouchures du puits. Il a admis qu'il y avait un risque que cette opération augmente l'écoulement du gisement.
M. Dudley a également indiqué qu'il était possible que toute la fuite ne soit pas contenue par ce nouveau système qui consistera ensuite à siphonner le pétrole jusqu'à un navire en surface. "Je crois qu'on parviendra à capturer la majorité du flot à travers ce couvercle pour le pomper à la surface", a-t-il estimé.
Lire l'article: Marée noire: BP veut contenir la fuite de pétrole jusqu'en août
Libellés :
biodiversité,
BP.,
écologie,
environnement,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière
Greenpeace : Et maintenant, l’Arctique ?
Le 25 mai, alors que des représentants de l’administration Obama évaluaient les impacts de la marée noire dans le Golfe du Mexique, sept activistes de Greenpeace ont peint sur le navire d’exploration pétrolière de Shell, le Harvey Explorer, le message « Et maintenant, l’Arctique? ».
Ce bateau doit appareiller pour l’Alaska, où Shell prévoit de commencer des opérations de forage en juillet. Greenpeace interpelle le secrétaire de l’intérieur américain, Ken Salazar sur l’irresponsabilité de telles opérations alors qu’une catastrophe pétrolière majeure est toujours en cours dans le Golfe du Mexique.
« Greenpeace a observé depuis un mois les impacts de la marée noire dans le Golfe du Mexique. Ayant été témoin de la destruction de ce fragile et irremplaçable écosystème, il est impensable de permettre à Shell de forer dans les eaux vierges de l’Arctique, s’indigne Anne Valette, chargée de campagne Climat à Greenpeace France. Monsieur Salazar doit immédiatement stopper les plans de nouveaux forages dans l’Arctique ou dans n’importe quelles eaux des Etats-Unis. Nous ne pouvons pas courir le risque d’un autre désastre. »
En effet, Shell a l’intention de forer dans les eaux glacées des mers de Chukchi et Beaufort en Alaska. Les évènements récents dans le Golfe du Mexique ont prouvé qu’il est impossible d’écarter la possibilité de fuite d’une plateforme pétrolière, et donc d’une marée noire. Et tenter de gérer une marée noire en Alaska est pratiquement impossible : la station des garde-côtes la plus proche est à 1 800 km et les villages locaux manquent cruellement d’installations portuaires ou d’aéroports qui s’avèreraient nécessaires pour accueillir les secours.
Le 28 mai, Ken Salazar doit remettre au président Obama un rapport détaillé des événements entourant la catastrophe pétrolière et fera suivre ces résultats sous forme de recommandations.
« Tant que nous dépendrons des énergies fossiles, et notamment du forage en mer, nous ne pourrons pas empêcher de futurs désastres de détruire irrémédiablement la faune et la flore de nos côtes et de nos océans, reprend Anne Valette. Alors que nous ne sommes pas en mesure de contenir une fuite dans le Golfe du Mexique, permettre à Shell de forer dans l’Arctique relèverait de l’inconscience totale ! Mettre un terme aux plans de forage dans l’Arctique serait un premier pas vers l’interdiction complète de tout nouveau forage. »
Greenpeace demande un moratoire sur l’extraction pétrolière off-shore, et plus largement l’abandon du recours aux énergies fossiles.
Source: GReenpeace France
Lire l'article: Greenpeace : Et maintenant, l’Arctique ?
jeudi 27 mai 2010
Marée noire: feu vert à la construction d'une île artificielle
L'administration américaine a donné jeudi son feu vert à la construction d'une île artificielle pour empêcher la marée noire de toucher une partie des côtes de Louisiane (sud).
Le commandant des garde-côtes Thad Allen, qui dirige l'intervention de l'administration contre la marée noire, a approuvé une partie de la proposition de la Louisiane d'ériger "une île artificielle qui pourrait empêcher le pétrole d'arriver sur les côtes", selon un communiqué.
Lors d'une conférence de presse à Washington, le président Barack Obama a défendu le temps pris par son administration pour approuver ce plan proposé avec insistance par le gouverneur républicain de Louisiane, Bobby Jindal.
Le Corps du Génie de l'armée américaine a indiqué que la Louisiane pourrait réaliser à ses frais six autres sections de son plan, à condition de suivre les spécifications arrêtées par cette instance militaire.
Ces décisions viennent en réponse aux demandes pressantes de M. Jindal, qui souhaitait voir le gouvernement approuver le recours à des dragueurs pour ériger une barrière d'îles artificielles afin d'empêcher le pétrole de pénétrer dans les marais et de mettre en péril leur écosystème fragile.
En expliquant le délai observé pour répondre aux demandes de la Louisiane, le président Obama a indiqué avoir promis à M. Jindal il y a deux semaines d'adopter son plan, à condition que le Corps du Génie estime que c'était la meilleure manière de traiter le problème.
La partie du plan approuvée par le chef de la garde-côtes sera réalisée par le gouvernement fédéral, peut-être avec un financement par BP, le géant pétrolier dont le puits est à l'origine de la marée noire, selon un communique du centre d'information conjoint du gouvernement et de l'industrie pétrolière.
D'autres zones supplémentaires peuvent être prises en considération par la suite, si la première section s'avère efficace, a ajouté le document.
Lire l'article: Marée noire: feu vert à la construction d'une île artificielle
Libellés :
Amérique,
biodiversité,
écologie,
environnement,
faune et flore,
marée noire,
mer,
Nature,
océans,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Le CO2 océanique lié à la fin de la dernière glaciation (étude)
Des scientifiques ont découvert au fond de l'océan antarctique les premières indications d'une énorme émission de dioxyde de carbone (CO2) il y a environ 18.000 ans qui a contribué à la fin de la dernière période glaciaire, selon leurs travaux publiés jeudi.
Les résultats de cette recherche fournissent la première indication concrète que le CO2 était piégé efficacement dans les grands fonds océaniques durant la dernière glaciation, ce que soupçonnaient les chercheurs depuis longtemps sans en avoir la preuve.
Ces chercheurs ont analysé une carotte de sédiments récupérée au fond de l'océan entre l'Antarctique et l'Afrique du Sud. Ils ont pu ainsi dater au carbone 14 les coquilles laissées par des foraminifères, de petites créatures marines, qui se trouvaient dans cette carotte.
En comparant la teneur du carbone 14 dans ces coquillages avec celle contenue dans l'atmosphère à la même époque, ils ont pu déterminer la durée durant laquelle le CO2 était resté piégé dans l'océan, explique Luke Skinner de l'Université de Cambridge (GB), principal auteur de l'étude parue dans le journal Science daté du 28 mai.
Les auteurs de cette recherche estiment que de vastes dégagements de CO2 provenant des fonds de l'océan Antarctique se sont produits tous les cent mille ans environ, contribuant à la fin de toutes les périodes glaciaires depuis les deux derniers millions d'années, soit la période qui correspond à l'ère quaternaire.
L'alternance de période glaciaires et inter-glaciaires pendant ces deux millions d'années a correspondu à des variations de l'orbite terrestre autour du soleil, selon la théorie de Milankovic sur les changements climatiques.
Ces changements d'orbite ont provoqué des modifications dans l'équilibre énergétique global de la Terre, dans lesquelles les changements de la quantité de CO2 dans l'atmosphère jouent un rôle clé, mais dont les scientifiques ne parvenaient pas jusqu'alors à vraiment expliquer le mécanisme.
Dans la mesure où les océans sont de gigantesques réservoirs de CO2, les climatologues suspectaient depuis longtemps que des changements dans la circulation des courants devaient jouer un rôle majeur dans le dégagement rapide de vastes quantités de gaz carbonique.
Ceci devrait inciter à la prudence quant aux projets d'injecter du CO2 dans les grands fonds marins comme moyens de réduire les émissions carboniques pour lutter contre le réchauffement climatique.
Lire l'article: Le CO2 océanique lié à la fin de la dernière glaciation
Libellés :
écologie,
émission CO2,
environnement,
Nature,
période glaciaire
mercredi 26 mai 2010
L'Indonésie annonce un moratoire sur les permis de déforestation
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a annoncé mercredi à Oslo un moratoire de deux ans en Indonésie sur les permis de déforestation, un fléau qui contribue fortement au réchauffement climatique.
Cette décision s'inscrit dans le cadre un accord conclu entre la Norvège et l'Indonésie, par lequel la première s'engage à consacrer jusqu'à un milliard de dollars à la préservation des forêts indonésiennes.
"Nous allons (...) mettre en place un moratoire de deux ans au cours desquels nous stopperons la conversion des tourbières et des forêts" en terres cultivées, a déclaré M. Yudhoyono lors d'un point de presse à la veille d'une conférence sur la forêt et le climat dans la capitale norvégienne.
Lire l'article: L'Indonésie annonce un moratoire sur les permis de déforestation
Libellés :
déforestation,
écologie,
environnement,
forêts,
Indonésie,
Nature,
Susilo Bambang Yudhoyono
USA: le petit-fils du commandant Cousteau plonge dans la marée noire
Jacques-Yves Cousteau aurait été "horrifié" en voyant les dégâts causés par la marée noire dans le golfe du Mexique, assure son petit-fils, qui, dans les traces du commandant, a revêtu une combinaison et plongé dans le cocktail de pétrole et de produits dispersants.
"Une vaste zone du golfe est désormais recouverte d'un mélange de pétrole et de produits dispersants. Et, comme nous le craignions, ce mélange n'est pas concentré à la surface", a expliqué Philippe Cousteau Junior sur CNN mardi soir. "C'est un cauchemar absolu", a-t-il ajouté.
Le jeune homme, âgé de 30 ans, est, à l'instar de son grand-père, très impliqué dans la protection de la nature.
"Nous avons plongé à 5, 6 mètres de profondeur et (ce mélange), divisé en de petites particules, ne faisait que tourbilloner autour de nous dans la colonne d'eau, nous enserrant dans un cocktail toxique. C'était très, très angoissant", a-t-il poursuivi.
Le produit dispersant est utilisé par le groupe pétrolier britannique BP, qui exploitait la plateforme qui a sombré le 22 avril au large des côtes américaines, pour diviser le pétrole en de très fines particules. Les défenseurs de la nature, dont Greenpeace, estiment que ces produits sont autant toxiques que le pétrole lui-même.
"Je sais que mon père et mon grand-père en auraient fait autant s'ils étaient vivants. Ils auraient été tout aussi horrifiés que moi par ce que j'ai vu", a observé Philippe Cousteau Junior sur son blog www.earthecho.org/blog.
BP doit décider mercredi s'il tente de stopper la fuite de pétrole en la cimentant.
Mais, a averti M. Cousteau, "même s'ils réussissent à arrêter l'écoulement de pétrole demain, le brut qui s'est écoulé dans la mer va se répandre. Il va être happé par les courants, dont le Gulf Stream qui l'entraînera jusqu'au cercle polaire Arctique, causant de graves dégâts sur son passage".
Lire l'article: USA: le petit-fils du commandant Cousteau plonge dans la marée noire
Libellés :
Cousteau,
écologie,
environnement,
faune et flore,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Marée noire: BP a commencé l'opération visant à cimenter le puits
BP a lancé mercredi en milieu de journée une opération délicate visant à cimenter le puits de pétrole dont une fuite alimente quotidiennement depuis plus d'un mois la marée noire dans le golfe du Mexique, a annoncé un porte-parole du groupe britannique.
"BP a commencé" l'opération, baptisée 'top kill' en anglais, a déclaré le porte-parole, peu après que les garde-côtes américains eurent donné leur feu vert au groupe pétrolier.
BP a précisé dans un communiqué que l'opération avait commencé à "13H00" locales (18H00 GMT).
La procédure consiste à injecter une solution faite d'eau, de matières solides et de barite, un minerai, dans deux conduits qui mènent à la valve anti-explosion du puits, d'où s'échappent le pétrole et le gaz, puis de sceller le puits avec du ciment.
Lire l'article: Marée noire: BP a commencé l'opération visant à cimenter le puits
Libellés :
biodiversité,
BP.,
écologie,
environnement,
faune et flore,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
samedi 22 mai 2010
Début de la saison des pluies en Amérique centrale: 8 morts au Guatemala
Le début de la saison des pluies s'est soldé par au moins huit morts au Guatemala, dans la capitale et en province, tandis que plus de 150 maisons ont été inondées, selon les autorités du pays d'Amérique centrale régulièrement soumis à des catastrophes naturelles.
Cinq maçons ont été tués dans l'effondrement de leur construction dans la périphérie de Guatemala City. Deux autres sont mortes dans la province de Chiquimula (est), et une dernière dans celle de San Marcos (ouest).
"Il fallait s'y attendre. Tout cela c'est le fruit de la déforestation en zone urbaine et dans les secteurs à risque, mais aussi de la chaleur intense que nous subissons ces derniers temps, car le sol est fissuré et quand il pleut il éclate puis commence à s'effondrer", a expliqué à l'AFP un expert en prévention des catastrophes, Walter Najera.
Ce n'est que le début de la saison des pluies au Guatemala, des pluies encore intermittentes, mais elles devraient s'intensifier dans les mois à venir, et ce jusqu'en novembre.
En tout, 161 maisons ont été inondées, ont précisé les autorités.
Selon un porte-parole du Centre de coordination nationale contre les Catastrophes (Conred), David de Leon, 8.200 endroits sujets aux glissements de terrains et aux inondations ont été recensés dans le pays.
Lire l'article: Début de la saison des pluies en Amérique centrale: 8 morts au Guatemala
Cinq maçons ont été tués dans l'effondrement de leur construction dans la périphérie de Guatemala City. Deux autres sont mortes dans la province de Chiquimula (est), et une dernière dans celle de San Marcos (ouest).
"Il fallait s'y attendre. Tout cela c'est le fruit de la déforestation en zone urbaine et dans les secteurs à risque, mais aussi de la chaleur intense que nous subissons ces derniers temps, car le sol est fissuré et quand il pleut il éclate puis commence à s'effondrer", a expliqué à l'AFP un expert en prévention des catastrophes, Walter Najera.
Ce n'est que le début de la saison des pluies au Guatemala, des pluies encore intermittentes, mais elles devraient s'intensifier dans les mois à venir, et ce jusqu'en novembre.
En tout, 161 maisons ont été inondées, ont précisé les autorités.
Selon un porte-parole du Centre de coordination nationale contre les Catastrophes (Conred), David de Leon, 8.200 endroits sujets aux glissements de terrains et aux inondations ont été recensés dans le pays.
Lire l'article: Début de la saison des pluies en Amérique centrale: 8 morts au Guatemala
Libellés :
catastrophes naturelles,
déforestation,
écologie,
environnement,
Guatemala,
météo,
Nature,
saison des pluies
USA: des élus veulent continuer les nouveaux forages en eaux peu profondes
Des sénateurs américains issus d'Etat dépendants du pétrole, ont écrit vendredi une lettre au secrétaire aux Affaires intérieures Ken Salazar pour lui demander de ne pas stopper les nouveaux projets de forage en mer en eaux peu profondes.
Les sénateurs de Louisiane, du Mississippi, d'Alabama, du Texas et d'Alaska veulent que le moratoire sur les nouveaux forages en mer ne s'applique pas aux demandes de permis de forer en eaux peu profondes.
Les élus citent l'exemple de puits en Alaska creusés sous 45 mètres d'eau seulement.
L'administration Obama avait annoncé qu'elle n'autoriserait pas de nouveaux forages pétroliers en mer tant que n'auront pas été établies les causes de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon qui a causé une vaste marée noire dans le golfe du Mexique.
"Les forages en eaux peu profondes impliquent essentiellement des ressources en gaz naturel comportant des risques environnementaux moindres", écrivent les sénateurs dans leur lettre.
Les élus citent l'International association of drilling contractors (IADC) qui estime que si le moratoire dure jusqu'à la fin du mois de juin, cela entraînera une perte de recette de 135 millions de dollars.
Le puits exploité par la plateforme Deepwater Horizon se trouvait à 1.500 m de profondeur.
Le service de gestion des ressources minières (MMS) définit les eaux peu profondes comme ayant une profondeur inférieure à 300 mètres.
Lire l'article: USA: des élus veulent continuer les nouveaux forages en eaux peu profondes
vendredi 21 mai 2010
Canada : signature d’un accord historique entre les ONG et les entreprises forestières pour la protection de la forêt boréale
Le 18 mai 2010, 21 entreprises membres de l’Association des produits forestiers du Canada (FPAC) et neuf organisations environnementales, dont Greenpeace, ont annoncé la signature d’un accord sans précédent sur la conservation de la forêt boréale canadienne.
Cet accord porte sur 72 millions d’hectares de forêts publiques, actuellement sous concession des membres de la FPAC. Une fois pleinement mis en œuvre, il permettra de préserver une grande partie de l’immense forêt boréale canadienne, de protéger le caribou des bois (espèce en voie d’extinction) et de fournir un avantage compétitif aux entreprises signataires.
Une Zone représentant deux fois l’Allemagne
Les membres de la FPAC s’engagent à respecter les normes environnementales les plus exigeantes en matière de gestion forestière, au sein d’une zone représentant deux fois la superficie d’un pays comme l’Allemagne.
L’accord appelle à la suspension de toute nouvelle exploitation forestière sur près de 29 millions d’hectares au sein de la forêt boréale afin de développer des programmes de protection du caribou, espèce menacée.
Dans le même temps, l’accord prévoit de maintenir l’approvisionnement en produits bois des scieries, garantissant ainsi la continuité de leurs activités.
Il s’agit d’une opportunité unique pour sauver le caribou des bois et protéger définitivement la forêt boréale en instaurant des pratiques forestières responsables au Canada.
Un grand jour, une étape importante vers la protection de la forêt boréale
Il a fallu s’armer de patience pour faciliter le processus de négociation entre deux parties traditionnellement très opposées. Le jeu en valait la chandelle pour protéger un véritable trésor mondial, la forêt boréale canadienne et le résultat est la création du programme de protection des forêts le plus important jamais adopté.
L’accord identifie des engagements explicites pour les deux parties et définit un programme portant notamment sur :
- le développement et la mise en œuvre de pratiques de gestion et d’exploitation forestières d’avant-garde ;
- la réalisation de propositions communes concernant la création de réseaux d’aires protégées et la reconstitution des espèces menacées, notamment le caribou des bois ;
- l’adoption d’une approche tenant compte du cycle de vie complet de la gestion du carbone forestier ;
- un soutien au futur économique des communautés forestières et à la reconnaissance sur le marché mondial des résultats obtenus en matière de protection environnementale.
Les progrès accomplis pour atteindre les objectifs de l’Accord de conservation de la forêt boréale canadienne seront régulièrement évalués et communiqués par un auditeur indépendant, désigné conjointement par les deux parties.
Soutenez la campagne de Greenpeace pour la protection des forêts !
Source: Greenpeace France
Lire l'article intégral: Canada : signature d’un accord historique entre les ONG et les entreprises forestières
Libellés :
Canada,
écologie,
environnement,
greenpeace,
Greenpeace France,
Nature,
ONG
Greenpeace: Le premier test de dépistage de la « climatosceptite » enfin disponible !
Depuis plusieurs mois une nouvelle épidémie fait rage partout dans le monde : la « climatosceptite ».
Cette maladie psychologique, qui entraîne une modification de la perception des phénomènes du dérèglement climatique, fait de nombreuses victimes.
Heureusement, Greenpeace vient de mettre au point un « test de dépistage », qui permet à tous de connaître son niveau de contamination et propose une thérapie si besoin ! Le test se fait en quelques minutes directement en ligne.
« Ceux qu’on appelle les « sceptiques » racontent n’importe quoi sur des questions sur lesquelles ils n’ont aucune compétence et ne font preuve d’aucune rigueur scientifique. Ils sont prêts à tout pour faire parler d’eux.
Aujourd’hui nous tentons d’apporter sur ce média, avec humour, les réponses dont le public a besoin.
Aujourd’hui le dérèglement climatique est indéniable, la responsabilité de l’homme avérée et les possibilités d’y faire face existent. Les intérêts de ceux qui disent le contraire ne sont certainement pas collectifs.»
Source: Greenpeace France
Faire le test: Test de dépistage de la « climatosceptite »
Lire l'article: Greenpeace: Le premier test de dépistage de la « climatosceptite » enfin disponible
Offrez du temps à la nature grâce à la Fondation Nicolas Hulot !
Une nouvelle plateforme internet dédiée à l’éco-volontariat. Sur ce site mené en partenariat par la Fondation Nicolas Hulot et l’association A Pas de Loup, vous trouverez certainement une mission faîte pour vous.
La fondation Nicolas Hulot et l'association A Pas de Loup se sont associés pour vous proposer la première plateforme internet dédiée à l'éco-volontariat.
Le réchauffement climatique vous interpelle ? Vous êtes un ardent défenseur de l’environnement et de la biodiversité ? Vous avez une heure, une journée, un week-end ou une semaine à consacrer à la nature, votre passion ? La fondation Nicolas Hulot et l’association A Pas de Loup ont lancé hier la première plateforme internet dédiée à l’éco-volontariat. Une initiative récompensée du label Biodiversité 2010 !
Des missions pour tous
Vous êtes adulte actif, étudiant ou jeune retraité: aucune compétence particulière n’est demandé à l’éco-volontaire, à part sa motivation et son énergie.
La plate-forme “www.jagispourlanature.org” propose des missions d’accueil, de soins des animaux, de suivi ou de protection des espèces à travers des chantiers nature. Différentes formules s’offrent à vous comme offrir vos compétences à des sciences participatives, apporter votre aide sur des missions d’ambassadeur de la nature ou de sentinelle de l’environnement, participer à des opérations ponctuelles de sensibilisation ou encore agir d’urgence sur une catastrophe environnementale.
L’éco-volontariat, une école de la nature !
Plantez des arbres, collectez des données sur la biodiversité, nettoyez une clairière, creusez une mare, prenez en charge des animaux sauvages, vous en ressortirez grandi ! « Encore étudiante, je suis partie à Madagascar en tant qu’éco-volontaire. J’en suis ressortie enrichie et pleine d’humilité face à la nature. L’éco-volontariat est une école de la vie, de la nature. Maintenant, je me sens éco-citoyenne non pas d’un pays, mais du monde », nous raconte Laura, une étudiante en école de commerce.
Ne pas confondre éco-volontariat et éco-tourisme
En 2009, 1000 actions d’éco-volontariat ont été entreprises en France, soit l’équivalent de 9000 journées offertes à la nature. C’est en tout 15000 animaux qui ont été sauvés et des centaines d’hectares préservés.
Si vous avez l’esprit d’ouverture, un côté aventurier et surtout si vous êtes motivé, l’inscription est rapide sur le site www.jagispourlanature.org. La fondation Nicolas Hulot sélectionne seulement les projets proposés par les ONG, le contributeur prendra directement contact avec vous après que vous ayez postulé pour une offre.
Attention, l’éco-volontariat n’est pas à confondre avec du tourisme. « Quand je suis partie, un jeune qui m’accompagnait n’imaginait pas l’éco-volontariat comme un don à la nature mais plutôt comme du tourisme. Je conseille à tous les jeunes qui veulent partir comme moi d’être quand même motivé à vouloir faire un effort pour la planète», conseille Laura, enthousiaste à l’idée de repartir cet été.
Lire l'article intégral: Offrez du temps à la nature grâce à la Fondation Nicolas Hulot
La fondation Nicolas Hulot et l'association A Pas de Loup se sont associés pour vous proposer la première plateforme internet dédiée à l'éco-volontariat.
Le réchauffement climatique vous interpelle ? Vous êtes un ardent défenseur de l’environnement et de la biodiversité ? Vous avez une heure, une journée, un week-end ou une semaine à consacrer à la nature, votre passion ? La fondation Nicolas Hulot et l’association A Pas de Loup ont lancé hier la première plateforme internet dédiée à l’éco-volontariat. Une initiative récompensée du label Biodiversité 2010 !
Des missions pour tous
Vous êtes adulte actif, étudiant ou jeune retraité: aucune compétence particulière n’est demandé à l’éco-volontaire, à part sa motivation et son énergie.
La plate-forme “www.jagispourlanature.org” propose des missions d’accueil, de soins des animaux, de suivi ou de protection des espèces à travers des chantiers nature. Différentes formules s’offrent à vous comme offrir vos compétences à des sciences participatives, apporter votre aide sur des missions d’ambassadeur de la nature ou de sentinelle de l’environnement, participer à des opérations ponctuelles de sensibilisation ou encore agir d’urgence sur une catastrophe environnementale.
L’éco-volontariat, une école de la nature !
Plantez des arbres, collectez des données sur la biodiversité, nettoyez une clairière, creusez une mare, prenez en charge des animaux sauvages, vous en ressortirez grandi ! « Encore étudiante, je suis partie à Madagascar en tant qu’éco-volontaire. J’en suis ressortie enrichie et pleine d’humilité face à la nature. L’éco-volontariat est une école de la vie, de la nature. Maintenant, je me sens éco-citoyenne non pas d’un pays, mais du monde », nous raconte Laura, une étudiante en école de commerce.
Ne pas confondre éco-volontariat et éco-tourisme
En 2009, 1000 actions d’éco-volontariat ont été entreprises en France, soit l’équivalent de 9000 journées offertes à la nature. C’est en tout 15000 animaux qui ont été sauvés et des centaines d’hectares préservés.
Si vous avez l’esprit d’ouverture, un côté aventurier et surtout si vous êtes motivé, l’inscription est rapide sur le site www.jagispourlanature.org. La fondation Nicolas Hulot sélectionne seulement les projets proposés par les ONG, le contributeur prendra directement contact avec vous après que vous ayez postulé pour une offre.
Attention, l’éco-volontariat n’est pas à confondre avec du tourisme. « Quand je suis partie, un jeune qui m’accompagnait n’imaginait pas l’éco-volontariat comme un don à la nature mais plutôt comme du tourisme. Je conseille à tous les jeunes qui veulent partir comme moi d’être quand même motivé à vouloir faire un effort pour la planète», conseille Laura, enthousiaste à l’idée de repartir cet été.
Lire l'article intégral: Offrez du temps à la nature grâce à la Fondation Nicolas Hulot
Greenpeace obtient l’annulation du projet d’extension de l’aéroport londonien d’Heathrow
Excellente nouvelle pour le climat au Royaume-Uni : le nouveau gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière l’annulation du projet d’extension d’Heathrow, le principal aéroport de Londres. Greenpeace et les résidents locaux se félicitent de cette belle victoire, qui vient couronner huit années de campagne et qui coupe court à un projet climaticide.
« À l’heure où la lutte contre les changements climatiques est une priorité, le projet de construction d’une troisième piste d’aéroport apparaissait comme irresponsable et déraisonné. Aujourd’hui, cette victoire nous montre que la mobilisation citoyenne en faveur du climat peut payer ! », déclare Anaïz Parfait, chargée de campagne Climat à Greenpeace France.
Pour s’opposer à ce projet, Greenpeace a lancé une campagne baptisée « Airplot » (jeu de mots entre « airport », aéroport en anglais, et « plot », qui signifie « complot »). Son principe était simple : acheter un terrain grand comme un stade de football, situé à l’orée du village de Sipson (700 foyers environ), qui est menacé de destruction par la construction d’une troisième piste pour l’aéroport d’Heathrow, et en diviser la propriété entre plusieurs milliers de personnes du monde entier. Objectif : créer un vrai casse-tête juridique pour le gouvernement… Pari réussi : plus de 90 000 personnes ont « occupé » symboliquement le terrain affecté à l’expansion de l’aéroport, demandant l’annulation du projet aux parlementaires britanniques. Grâce à leur mobilisation, ce sont près de 3,5 millions de tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère.
Le secteur des transports est responsable à lui seul de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre européennes – un chiffre en constante augmentation, ce qui compromet les efforts entrepris dans d’autres secteurs. Accroître des infrastructures aéroportuaires sur le sol européen, comme c’est prévu en France à Notre Dame des Landes, est absurde quand on sait que les pays européens se sont engagés à réduire de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre. La décision courageuse du gouvernement britannique devrait inspirer d’autres gouvernements…
Soutenez la campagne de Greenpeace pour une révolution énergétique et l’abandon des énergies fossiles.
Source: Greenpeace France
Lire l'article: Greenpeace obtient l’annulation du projet d’extension de l’aéroport londonien d’Heathrow
Les Champs Elysées se mettent au vert
Un happening végétal se déroule ce week-end sur les Champs Elysées. Il s'agit d'"une oeuvre végétale monumentale, qui met en scène la nature façonnée par l'homme" : c'est ainsi que se définit cet événement, Nature Capitale.
Un parcours végétal, pendant deux jours, que l'on doit à Gad Weil, créateur d'arts de la rue. Il avait déjà créé, il y a tout juste 20 ans, la "Grande moisson", sur les Champs-Elysées déjà, à l'initiative des jeunes agriculteurs. C'était assez inpressionnant, ce blé doré sur cette belle avenue. Et bien cette fois, ce sont des arbres qui vont pousser dans les prochaines heures. Toujours au nom des jeunes agriculteurs, avec aussi les métiers du bois.
Un parcours végétal de trois hectares, avec 8.000 fragments, 150.000 jeunes plants, 10.000 arbres déjà bien droits, qu'on appelle des baliveaux. 650 grands arbres, des céréales, des fleurs, des fruits, des légumes. 150 espèces différentes au total. Eh bien vous verrez tout ça, là, tout près de nos studios, cet immense jardin, en petites pièces rapportées. Vous vous doutez bien que ce sont des pots, des bacs, des arbres transportables, évidemment, et l'une des originalités, c'est que tout est à vendre ! Les réservations des fragments de Nature Capitale ont été lancées, en ligne, il y a 2 mois. A tous les prix. 700 euros pour les fragments de cette oeuvre végétale. Fragements d' 1 mètre sur 1m20 livrés, certes, mais c'est bien si on a un jardin et 145 euros pour les éclats. Et le petit pot de terre avec ses graines, 14 euros : façon de péréniser ce qui en sera qu'éphémère ce week-end.
A quoi ça sert, tout ça ? L'idée, c'est de valoriser, par cette mise en scène, la nature, et ceux qui la travaillent, les agriculteurs et les forestiers. S'éloigner des propos anxiogènes et culpabilisants, dit Gad Weil. Retrouver l'émerveillement et la poésie de notre monde, et s'interroger sur la biodiversité, l'écologie et le développement durable. Les participants attendent 2 millions de personnes en deux jours et il faudra 600 personnes pour tout installer.
Source: Europe1.fr
Lire l'article: Les Champs Elysées se mettent au vert
Un parcours végétal, pendant deux jours, que l'on doit à Gad Weil, créateur d'arts de la rue. Il avait déjà créé, il y a tout juste 20 ans, la "Grande moisson", sur les Champs-Elysées déjà, à l'initiative des jeunes agriculteurs. C'était assez inpressionnant, ce blé doré sur cette belle avenue. Et bien cette fois, ce sont des arbres qui vont pousser dans les prochaines heures. Toujours au nom des jeunes agriculteurs, avec aussi les métiers du bois.
Un parcours végétal de trois hectares, avec 8.000 fragments, 150.000 jeunes plants, 10.000 arbres déjà bien droits, qu'on appelle des baliveaux. 650 grands arbres, des céréales, des fleurs, des fruits, des légumes. 150 espèces différentes au total. Eh bien vous verrez tout ça, là, tout près de nos studios, cet immense jardin, en petites pièces rapportées. Vous vous doutez bien que ce sont des pots, des bacs, des arbres transportables, évidemment, et l'une des originalités, c'est que tout est à vendre ! Les réservations des fragments de Nature Capitale ont été lancées, en ligne, il y a 2 mois. A tous les prix. 700 euros pour les fragments de cette oeuvre végétale. Fragements d' 1 mètre sur 1m20 livrés, certes, mais c'est bien si on a un jardin et 145 euros pour les éclats. Et le petit pot de terre avec ses graines, 14 euros : façon de péréniser ce qui en sera qu'éphémère ce week-end.
A quoi ça sert, tout ça ? L'idée, c'est de valoriser, par cette mise en scène, la nature, et ceux qui la travaillent, les agriculteurs et les forestiers. S'éloigner des propos anxiogènes et culpabilisants, dit Gad Weil. Retrouver l'émerveillement et la poésie de notre monde, et s'interroger sur la biodiversité, l'écologie et le développement durable. Les participants attendent 2 millions de personnes en deux jours et il faudra 600 personnes pour tout installer.
Source: Europe1.fr
Lire l'article: Les Champs Elysées se mettent au vert
USA: BP devrait tenter dimanche de colmater la fuite de brut avec de la boue (administration)
Le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar, a émis l'espoir jeudi que le groupe pétrolier britannique BP parvienne à tenter dimanche de colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique au moyen de l'injection de boue.
"Notre espoir est que ce qu'ils appellent le +colmatage du puits+ ait lieu dimanche", a dit M. Salazar dans un entretien à la chaîne de télévision CNN.
"Tout est fait pour s'assurer que cela se produise", a-t-il ajouté.
Mardi, M. Salazar avait annoncé aux sénateurs américains qu'une tentative de colmatage de la fuite pourrait être tentée samedi ou dimanche.
BP, qui exploitait la plateforme pétrolière à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, a simplement indiqué jeudi dans un communiqué que l'opération destinée à colmater la fuite devrait démarrer "dans les prochains jours".
Cette opération consiste à injecter de la boue dans le puits afin d'enrayer la fuite puis à le recouvrir d'une chape de ciment, selon le communiqué du géant pétrolier.
Cette technique pourrait être combinée à une autre opération qui avait été envisagée par le groupe pétrolier, surnommée "injection de cochonneries". Cette technique consiste à projeter sur la fuite, à très haute pression, des débris comme des morceaux de pneus ou des balles de golf.
Le ministre des Affaires intérieures a toutefois souligné jeudi que le colmatage du puits avec de la boue n'était "pas sans risques". Le puits de pétrole se trouve à 1.500 m de profondeur.
Du pétrole lourd est arrivé mercredi sur les côtes de Louisiane, pour la première fois depuis le début de la marée noire il y a un mois jour pour jour, et d'autres nappes de brut étaient aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours.
Lire l'article: USA: BP devrait tenter dimanche de colmater la fuite de brut avec de la boue
Libellés :
biodiversité,
BP.,
écologie,
environnement,
faune et flore,
logo de BP.,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Concours : le logo de BP revu et corrigé par Greenpeace
Jeudi 20 mai au matin, des militants de Greenpeace ont escaladé la façade du siège de la compagnie British Petroleum (BP), à Londres. Sur le balcon du bâtiment, les activistes ont accroché un drapeau aux couleurs du logo de BP « revu et corrigé » : le tournesol est entaché de pétrole, et les lettres BP ne signifient plus « pétrole britannique » mais « pollueur britannique ».
Le logo à la rosace jaune et verte, adopté par BP en 2000 pour tenter de verdir son image, reflète mal les activités polluantes du groupe et son obsession pour les hydrocarbures les plus sales. BP est l’exploitant de la plateforme pétrolière qui, depuis son explosion il y a près d’un mois au large des côtes de Louisiane, déverse 800 000 litres de brut par jour dans le Golfe du Mexique. BP, c’est aussi des investissements de milliards de dollars au Canada dans le pétrole des sables bitumineux, dont l’exploitation provoque des catastrophes écologiques inévitables, la dégradation des sols, la destruction des forêts et la pollution des eaux.
Certaines décisions prises au siège de BP, à Londres, sont à l’origine de la marée noire du Golfe du Mexique. Sous la direction de son PDG Tony Hayward, la compagnie pétrolière a pris d’énormes risques pour extraire du brut dans des sites toujours plus reculés et difficiles d’accès, tout en faisant des coupes sombres dans le budget des projets d’énergie propre. Or ces projets sont nécessaires pour contribuer à réduire la dépendance de nos économies envers le pétrole, et pour lutter contre les changements climatiques.
Greenpeace a donc décidé de lancer un jeux-concours pour modifier le logo de BP. Jusqu’au 28 juin 2010, graphistes, designers, professionnels et amateurs sont invités à faire appel à leur créativité pour revisiter le logo à la rosace, de façon à ce qu’il reflète mieux le vrai visage de la compagnie pétrolière. Le logo gagnant sera utilisé de façon « innovante et confrontative » par Greenpeace, au Royaume-Uni. À gagner aussi : un jour de formation sur un zodiac de Greenpeace, une journée de cours avec l’agence de design Airside, ou l’un des 50 lots surprises Greenpeace.
Participez à ce concours et informez-vous sur:www.greenpeace.org.uk/behindthelogo
Source: Actualité Greenpeace, Concours logo BP revu et corrigé
Marée noire: BP va devoir changer de produit dispersant
Les autorités américaines ont demandé à BP de choisir un produit dispersant moins toxique que celui qu'utilise actuellement le groupe pétrolier britannique contre la marée noire du golfe du Mexique, selon un communiqué diffusé jeudi.
Un avion qui largue du dispersant dans le Golfe du Mexique, pour lutter contre la marée noire, le 5 mai 2010
"L'agence de protection de l'environnement (EPA) a émis un décret demandant à BP d'identifier et d'utiliser un dispersant moins toxique et plus efficace, à partir de la liste des dispersants autorisés par l'EPA", a indiqué cette agence.
De même source, le groupe pétrolier devra avoir choisi ce produit dans les 24 heures et commencer à l'utiliser "dans les 72 heures suivantes", et rendre des comptes s'il n'y parvient pas.
"Si le dispersant que BP a employé jusqu'ici figure sur la liste des produits approuvés par l'agence, BP utilise ce produit en volumes sans précédent, et la semaine dernière, a commencé à l'utiliser sous l'eau à la source de la fuite, ce qui n'a jamais été essayé auparavant", a souligné l'EPA.
Pour cette raison, et à cause du fait "qu'il existe peu d'informations sur l'usage de dispersants dans un milieu sous-marin, l'EPA veut s'assurer que BP emploie le produit autorisé le moins toxique possible", selon la même source.
L'EPA a indiqué "se réserver le droit d'interrompre l'utilisation de cette méthode de dispersant si jamais les effets négatifs sur l'environnement sont plus importants que les bénéfices".
Les produits dispersants transforment le pétrole en particules plus petites et biodégradables que les nappes ou galettes qui se déposent sur les plages. Mais des écologistes, des pêcheurs et des scientifiques redoutent leur toxicité pour la faune et la flore sous-marines et affirment que leur rôle consiste avant tout à cacher la marée noire.
Lire l'article intégral: Marée noire: BP va devoir changer de produit dispersant
Lire aussi: Marée noire: les dispersants utilisés par BP sont-ils toxiques pour l'environnement?
Un avion qui largue du dispersant dans le Golfe du Mexique, pour lutter contre la marée noire, le 5 mai 2010
"L'agence de protection de l'environnement (EPA) a émis un décret demandant à BP d'identifier et d'utiliser un dispersant moins toxique et plus efficace, à partir de la liste des dispersants autorisés par l'EPA", a indiqué cette agence.
De même source, le groupe pétrolier devra avoir choisi ce produit dans les 24 heures et commencer à l'utiliser "dans les 72 heures suivantes", et rendre des comptes s'il n'y parvient pas.
"Si le dispersant que BP a employé jusqu'ici figure sur la liste des produits approuvés par l'agence, BP utilise ce produit en volumes sans précédent, et la semaine dernière, a commencé à l'utiliser sous l'eau à la source de la fuite, ce qui n'a jamais été essayé auparavant", a souligné l'EPA.
Pour cette raison, et à cause du fait "qu'il existe peu d'informations sur l'usage de dispersants dans un milieu sous-marin, l'EPA veut s'assurer que BP emploie le produit autorisé le moins toxique possible", selon la même source.
L'EPA a indiqué "se réserver le droit d'interrompre l'utilisation de cette méthode de dispersant si jamais les effets négatifs sur l'environnement sont plus importants que les bénéfices".
Les produits dispersants transforment le pétrole en particules plus petites et biodégradables que les nappes ou galettes qui se déposent sur les plages. Mais des écologistes, des pêcheurs et des scientifiques redoutent leur toxicité pour la faune et la flore sous-marines et affirment que leur rôle consiste avant tout à cacher la marée noire.
Lire l'article intégral: Marée noire: BP va devoir changer de produit dispersant
Lire aussi: Marée noire: les dispersants utilisés par BP sont-ils toxiques pour l'environnement?
La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2
La Commission européenne souhaite toujours une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, malgré la pression des industriels, indique un document confidentiel de l'exécutif européen dont l'AFP a obtenu jeudi une copie.
Le document de la Commission souligne que l'objectif de 20% de réduction en 2020, comme l'UE s'y est engagée en 2008, n'est désormais "pas suffisant" pour mettre les réductions d'émissions sur la bonne voie.
"Le contexte international et l'analyse économique suggèrent que l'UE a raison de continuer à préparer le passage à un objectif de 30%" de réduction des gaz à effet de serre en 2020, affirme ce document qui doit être remis aux Etats de l'UE et au Parlement européen le 26 mai.
L'avis de la Commission doit encore être approuvé par les Etats membres de l'UE puis par le Parlement européen. Il devrait être examiné lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens le 17 juin.
L'UE avait annoncé qu'elle porterait son engagement à 30% si les autres grands pays émetteurs (Chine, Etats-Unis, Japon, Inde, Brésil) adoptaient un engagement similaire. Mais ces pays ont refusé de suivre l'UE lors de la Conférence sur le climat de Copenhague en décembre dernier.
Pour espérer contenir la hausse des températures à 2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle, il faudrait réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d'ici à 2020 (par rapport à 1990). Or, à ce stade, les objectifs cumulés plafonnent sous les 20%. A long terme, les émissions mondiales doivent être divisées par deux en 2050, objectif auquel la Chine notamment a refusé de souscrire.
"Il a toujours été clair que l'action de l'UE seule ne sera pas suffisant pour combattre le changement climatique", a noté la Commission.
Lire l'article intégral: La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2
Faites votre démaquillant bio maison !
Le bio c’est cher, alors pour éviter les grosses dépenses, rendez-vous dans la cuisine ! Huile végétale bio, yaourt ou miel, par ici le démaquillage gourmand, bio, très abordable et adapté à votre peau.
Comment faire pour vous démaquiller bio sans dépenser trop ? L’idéal serait d’avoir tout dans son frigo ! Ou dans sa cuisine bio. Ca tombe bien, c'est précisément là où vous allez trouver l'essentiel de vos démaquillants bio et nature à petits prix.
Optez pour les huiles végétales, d’excellent démaquillants !
Rien de mieux que les actifs gras pour vous débarrasser des résidus de maquillage. Première astuces démaquillage bio donc: appliquez sur un coton bio des huiles végétales, bio de préférence bien sûr.
Pour les peaux sèches et fragiles privilégiez les huiles de tournesol bio, d’argan ou d’olive, très nourrissantes par la même occasion. Pour les peaux grasses, préférez l'huile d’olive bio réharmonisante. L’huile de noisette est aussi particulièrement efficace sur les peaux à problème et s’avère en même temps qu’un bon démaquillant un traitement de fond pour le soir (trop grasse pour la journée). Déconseillée cependant aux allergiques aux fruits à coques. L’huile de pépin de raisin quant à elle possède une action revitalisante et ne laisse pas de film gras.
Lait végétal, yaourt, miel…
Vive les laits démaquillants bio nature du frigo. Pour retirer les restes de votre fond de teint, rien de mieux qu'un yaourt brassé bio, étalé en petits mouvements de massage sur le visage. Rincez ensuite correctement à l'eau ou à l'eau florale. Les laits végétaux d'avoine, de soja, ou d 'amande sont aussi très efficaces pour retirer les traces de maquillage (maquillage bio of course!) de la journée.
Pour potentialiser l'effet démaquillant des laits, n'hésitez pas à diluer dans les laits et le yaourt une cuillère de miel bio. Le miel, purifiant et réharmonisant, vous laissera la peau nette, nourrie et reposée. Vous profiterez là encore doublement des bienfaits de dame nature grâce à votre lait démaquillant bio, avec un peu d'astuce mais sans avoir besoin de savoir-faire particulier et à petit prix!
Retrouvez tout les bons plans bien-être sur Greenzer.fr !
Lire l'article: Faites votre démaquillant bio maison !
Comment faire pour vous démaquiller bio sans dépenser trop ? L’idéal serait d’avoir tout dans son frigo ! Ou dans sa cuisine bio. Ca tombe bien, c'est précisément là où vous allez trouver l'essentiel de vos démaquillants bio et nature à petits prix.
Optez pour les huiles végétales, d’excellent démaquillants !
Rien de mieux que les actifs gras pour vous débarrasser des résidus de maquillage. Première astuces démaquillage bio donc: appliquez sur un coton bio des huiles végétales, bio de préférence bien sûr.
Pour les peaux sèches et fragiles privilégiez les huiles de tournesol bio, d’argan ou d’olive, très nourrissantes par la même occasion. Pour les peaux grasses, préférez l'huile d’olive bio réharmonisante. L’huile de noisette est aussi particulièrement efficace sur les peaux à problème et s’avère en même temps qu’un bon démaquillant un traitement de fond pour le soir (trop grasse pour la journée). Déconseillée cependant aux allergiques aux fruits à coques. L’huile de pépin de raisin quant à elle possède une action revitalisante et ne laisse pas de film gras.
Lait végétal, yaourt, miel…
Vive les laits démaquillants bio nature du frigo. Pour retirer les restes de votre fond de teint, rien de mieux qu'un yaourt brassé bio, étalé en petits mouvements de massage sur le visage. Rincez ensuite correctement à l'eau ou à l'eau florale. Les laits végétaux d'avoine, de soja, ou d 'amande sont aussi très efficaces pour retirer les traces de maquillage (maquillage bio of course!) de la journée.
Pour potentialiser l'effet démaquillant des laits, n'hésitez pas à diluer dans les laits et le yaourt une cuillère de miel bio. Le miel, purifiant et réharmonisant, vous laissera la peau nette, nourrie et reposée. Vous profiterez là encore doublement des bienfaits de dame nature grâce à votre lait démaquillant bio, avec un peu d'astuce mais sans avoir besoin de savoir-faire particulier et à petit prix!
Retrouvez tout les bons plans bien-être sur Greenzer.fr !
Lire l'article: Faites votre démaquillant bio maison !
Plus de 55 kilomètres de côtes souillées en Louisiane
Plus de 55 kilomètres de côtes de Louisiane ont été souillés par la marée noire dans le golfe du Mexique, ont annoncé jeudi les autorités américaines, BP reconnaissant que la fuite de brut était plus importante que l'estimation qu'il avait avancée jusqu'à présent.
Une orphie morte près de Venice, en Louisiane (REUTERS/Lee Celano)
Au total, l'or noir qui s'écoule dans le golfe du Mexique a contaminé plus de 55 km de bayous et de plages de Louisiane, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Billy Nungesser, Kurt Fromherz. Et la pollution devrait encore s'accroître. De l'hydrocarbure se déverse en effet toujours dans les abysses, un mois jour pour jour après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP.
Des experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur, avaient récemment estimé que le volume de brut s'échappant du puits pourrait être 5 à 20 fois supérieur aux 5.000 barils annoncés.
La Floride aussi menacée
Le géant pétrolier récupère le pétrole grâce à un conduit sous-marin. Il a affirmé avoir récupéré jusqu'ici en surface quelque 187.000 barils. Mais malgré ces progrès, du pétrole lourd a commencé mercredi, pour la première fois, à souiller les côtes de Louisiane. Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées sur les côtes de cet Etat et de ceux du Mississippi et de l'Alabama.
D'autres nappes de brut étaient par ailleurs aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours. Ce puissant courant menace la troisième barrière de corail du monde. Les côtes de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur sa trajectoire.
Pour colmater définitivement la fuite, BP devrait procéder dans les prochains jours à l'injection de boue dans le conduit qui fuit. «Notre espoir est que ce qu'ils appellent le "colmatage du puits" ait lieu dimanche», a dit jeudi le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar.
Par ailleurs, le autorités américaines ont donné jeudi 24 heures à BP pour choisir un produit dispersant moins toxique que ceux utilisés actuellement.
(Source AFP)
Lire l'article intégral: Plus de 55 kilomètres de côtes souillées en Louisiane
Une orphie morte près de Venice, en Louisiane (REUTERS/Lee Celano)
Au total, l'or noir qui s'écoule dans le golfe du Mexique a contaminé plus de 55 km de bayous et de plages de Louisiane, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Billy Nungesser, Kurt Fromherz. Et la pollution devrait encore s'accroître. De l'hydrocarbure se déverse en effet toujours dans les abysses, un mois jour pour jour après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP.
Des experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur, avaient récemment estimé que le volume de brut s'échappant du puits pourrait être 5 à 20 fois supérieur aux 5.000 barils annoncés.
La Floride aussi menacée
Le géant pétrolier récupère le pétrole grâce à un conduit sous-marin. Il a affirmé avoir récupéré jusqu'ici en surface quelque 187.000 barils. Mais malgré ces progrès, du pétrole lourd a commencé mercredi, pour la première fois, à souiller les côtes de Louisiane. Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées sur les côtes de cet Etat et de ceux du Mississippi et de l'Alabama.
D'autres nappes de brut étaient par ailleurs aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours. Ce puissant courant menace la troisième barrière de corail du monde. Les côtes de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur sa trajectoire.
Pour colmater définitivement la fuite, BP devrait procéder dans les prochains jours à l'injection de boue dans le conduit qui fuit. «Notre espoir est que ce qu'ils appellent le "colmatage du puits" ait lieu dimanche», a dit jeudi le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar.
Par ailleurs, le autorités américaines ont donné jeudi 24 heures à BP pour choisir un produit dispersant moins toxique que ceux utilisés actuellement.
(Source AFP)
Lire l'article intégral: Plus de 55 kilomètres de côtes souillées en Louisiane
Deux tigres blancs naissent au zoo de Maubeuge
Deux bébés tigres blancs, un animal rare qui n’existe plus qu’en captivité, sont nés le 9 mai au zoo de Maubeuge (Nord), a annoncé jeudi la direction du parc animalier. Les naissances de cet animal sont peu fréquentes.
Il existe une cinquantaine de tigres blancs répartis dans une dizaine d’institutions en France, selon Jimmy Ebel, directeur adjoint et biologiste du parc zoologique. Les deux petits, dont le poids est estimé à environ 1,7 kilo, se portent bien, tout comme leur mèree, Radjah, 7 ans, qui se montre «très maternelle», a indiqué M. Ebel.
On ignore pour l’heure le sexe des deux petits, car ils n’ont pas encore été manipulés par l’homme. Le zoo devrait organiser un concours auprès du public pour leur choisir leurs noms. Le père des deux bébés, Schilling, 6 ans, a été cantonné dans une autre cage, car il risquerait de les tuer.
Les deux petits doivent être visibles du public très prochainement grâce à une caméra, mais ils ne sortiront dans leur enclos qu’à l’âge de 2 mois.
Contrairement aux tigres albinos, les tigres blancs ont des rayures noires. Ils ont aussi des yeux bleus et non rouges. Selon la légende, tous les tigres blancs descendent d’un animal capturé en 1951 par le maharadjah de Rewa dans la forêt de Bandhavgarh, en Inde. Leur couleur est due à une anomalie génétique appelée leucisme, qui est un défaut du pigment de coloration du pelage, la mélanine.
Cette couleur blanche atypique le rend plus facilement repérable par ses proies, ce qui explique ses difficultés à survivre dans la nature. Les deux bébés devaient être présentés vendredi au zoo lors d’une conférence de presse à 9 heures.
(Source AFP)
Lire l'article: Deux tigres blancs naissent au zoo de Maubeuge
Marée noire : d'immenses poches de pétrole souterraines détectées
La quantité de pétrole qui s'échappe du puits exploité par BP au large des côtes de la Louisiane pourrait être bien supérieure aux estimations, selon des scientifiques. Washington presse la compagnie pétrolière britannique de trouver une solution, au moins pour indemniser les victimes.
Des scientifiques ont découvert la présence d'énormes nappes de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique, laissant supposer que la quantité de pétrole s'échappant du puits exploité par BP pourrait être bien pire que les précédentes estimations de 800 000 litres de brut par 24 heures.
Selon le New York Times, les nappes sont immenses, l'une mesurant même une centaine de mètres d'épaisseur, sur 16 km de long et 5 km de large.
Elles ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d'un navire de recherches qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai.
«Une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs»
Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion et quelque 800 000 litres de brut se déversent depuis quotidiennement dans les eaux du golfe du Mexique.
Or ces poches gluantes pompent l'oxygène présent dans l'eau avec pour risque de tuer la majorité de la faune marine dans le golfe du Mexique. La quantité d'oxygène aurait déjà chuté de 30 % autour de ces nappes sous-marines.
Et c'est sans mesurer l'effet du pétrole de surface qui touche les côtes. De nouvelles galettes de pétrole ont été repérées samedi en Louisiane et dans le Mississippi, plus de trois semaines après l'explosion de la plateforme et malgré la construction de digues.
BP sommée d'indemniser les victimes
Pour endiguer la fuite, après avoir vainement essayé de la mettre sous cloche, la compagnie BP tente un nouvelle solution. Vendredi, les ingénieurs ont raccorder au puits un tube relié à un pétrolier.
Deux ministres ont écrit au géant britannique pour le sommer d'indemniser les victimes de la marée noire. Surtout que le groupe pétrolier a dit publiquement qu'il assumerait tous les coûts associés à la lutte contre la marée noire et au nettoyage de la pollution.
Lire l'article intégral: Marée noire : d'immenses poches de pétrole souterraines détectées
Marée noire : BP pompe «jusqu'à 1000 barils» de pétrole par jour
C'est un premier succès pour la compagnie pétrolière BP depuis que la marée noire a touché le golfe du Mexique aux Etats-Unis. Lundi, le géant britannique dit avoir enregistré de «grands progrès» dans la lutte contre la marée noire grâce à un tuyau permettant de siphonner une partie du pétrole brut qui se déverse dans le golfe du Mexique.
Le tuyau avait été testé dans la nuit de samedi à dimanche mais l'opération avait dû être écourtée car le conduit s'était déplacé de son ancrage.
Le tube «est en marche depuis plus de 24 heures» et récupère jusqu'à «1 000» barils de brut (environ 160 000 litres) par jour, a expliqué Doug Suttles, un responsable de géant pétrolier britannique sur le chaîne d'information américaine CNN. Les hydrocarbures sont en fait absorbés grâce à un tube d'une dizaine de centimètres de diamètre inséré dans le conduit du puits gisant sur le sol marin à 1 500 m de profondeur. Le pétrole récupéré est ensuite stocké à bord d'un navire à la surface, à quelques 80 km des côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis).
Seul un cinquième de la fuite est absorbé
Ce dispositif ne permet toutefois de recueillir qu'un cinquième des 800.000 litres d'hydrocarbures (un chiffre donné par BP mais les quantités pourraient être bien plus importantes) qui se répandent quotidiennement dans la mer depuis le 22 avril. A cette date, une plateforme pétrolière a sombré en mer après avoir explosé, faisant onze disparus et provoquant une des plus graves marées noires de l'histoire. Toutefois, seules de petites quantités ont atteint les côtes américaines jusqu'à présent.
«On espère pouvoir augmenter la quantité récupérée dans les prochaines 24 heures», a toutefois assuré Doug Suttles. Après l'échec de la mise en place d'un dôme sur le puits qui fuit, d'autres dispositifs doivent être mis en place pour colmater la fuite.
Ce succès -relatif- permettra-t-il à BP de redorer son image? Visé par des manifestations aux Etats-Unis la semaine dernière, le groupe pétrolier a par ailleurs été la cible de critiques acerbes lors d'une concert organisé dimanche à La Nouvelle-Orléans au profit des organismes travaillant à la protection des bayous et des pêcheurs sinistrés.
Lire l'article: Marée noire : BP pompe «jusqu'à 1000 barils» de pétrole par jour
Libellés :
biodiversité,
écologie,
environnement,
faune et flore,
marée noire,
Nature,
pollution,
pollution pétrolière
Y aura-t-il encore des poissons dans les océans ?
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a tiré aujourd'hui la sonnette d'alarme. Le très sérieux directeur de l'Initiative pour une économie verte au Programme des Nations Unies pour l'environnement (Pnue) a livré à New York, siège de l'organisation internationale, une vision cauchemardesque de nos océans qui pourraient d'ici 40 ans ne plus avoir de poissons.
Un auteur avait déjà lancé les mêmes signaux dans un livre coup de poing intitulé «Surpêche». L'ouvrage était un plaidoyer contre les systèmes de pêche industrielle.
Lien: Frédéric Mouchon
Info ou intox? «Si les différentes estimations que nous avons reçues (...) se réalisent, alors nous sommes dans une situation où effectivement, dans 40 ans, nous n'aurons plus de poisson», a déclaré à des journalistes à New York Pavan Sukhdev à qui il présentait le rapport en avant-première sur l'économie verte que le Pnue et divers experts doivent rendre public dans le courant de l'année.
Les pêcheurs contestent les études qui parlent de raréfaction des ressources.
Lien: Interdiction du commerce du thon rouge : les pêcheurs «sous le choc»
Tailler dans les subventions
Comment éviter une telle catastrophe ? Elle peut être évitée, d'après les auteurs, si l'on taille dans les subventions aux flottes de pêche et si des zones protégées sont mises en place pour les poissons, ce qui à terme pourrait aboutir à une industrie de la pêche florissante. Les capacités des flottes de pêche sont «50 à 60%» supérieures à ce qu'elles devraient être, selon M. Sukhdev. La taille des navires devrait aussi selon lui être revu à la baisse. Mais certains pays freinent pour adopter de telles dispositions.
Lien: Le Japon vent debout contre toute interdiction de commerce du thon rouge
«Nos institutions, nos gouvernements sont parfaitement capables de changer de voie», a rassuré le directeur du Pnue, Achim Steiner, précisant qu'une trentaine de pays collaboraient avec le Pnue et que d'autres étaient en train de réviser leur politique en matière d'environnement.
30% des réserves halieutiques ont déjà disparu
La chute des réserves de poissons de la planète est un problème écologique mais aussi une question de subsistance pour un milliard de personnes, souvent originaires de pays en développement et dont le poisson constitue la seule source de protéines, selon l'ONU.
Le rapport sur l'économie verte estime que 35 millions de personnes vivent de la pêche dans le monde, que 170 millions d'emplois en dépendent de manière directe ou indirecte et qu'en tout 520 millions de personnes y sont financièrement liées. La solution passe également par une modification des habitudes alimentaires des consommateurs. Et des initiatives se font jour dans ce sens.
Liens: Le thon en France : 200 bateaux et un millier de marins , Pour la planète, il faudra manger moins de viande et de poisson , Comment manger du poisson… sans piller les mers ?
Selon l'ONU, 30% des réserves halieutiques ont déjà disparu et l'ensemble des activités de pêche risque de ne plus être rentable d'ici 2050. L'Union européenne avait tenté en février 2010 de supprimer la pêche du thon en méditerrannée. Une initiative qui n'avait finalement pas pas pu être appliquée.
Liens: L'Europe progresse vers une interdiction de la pêche au thon rouge , Le Japon ravi de pouvoir continuer à manger du thon rouge
Lire l'article: Y aura-t-il encore des poissons dans les océans ?
Libellés :
biodiversité,
éco-citoyen,
éco-gestes,
écologie,
environnement,
faune et flore,
mer,
Nature,
océans
mercredi 19 mai 2010
Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud sur la planète
Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"La température moyenne combinée de la surface terrestre et des océans en avril a été la plus chaude (pour un mois d'avril) avec un record de 14,5 degrés Celsius", a expliqué l'OMM lors d'un point de presse citant des données compilées par un de ses membres, l'Administration nationale américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA).
Les premières statistiques sur les températures terrestres remontent à 1880.
Selon NOAA, la moyenne de ce mois d'avril dépasse largement les 13,7 degrés Celsius de moyenne enregistrés pour les mois d'avril au cours du 20e siècle.
Le phénomène El Nino explique ces records de chaleur, explique-t-il.
"Le phénomène d'oscillation australe El Nino a faibli en avril (...). Cet affaiblissement a contribué de façon significative au réchauffement observé dans la ceinture tropicale et au réchauffement de la température globale en avril", poursuit-il dans communiqué.
El Nino, qui se caractérise par des températures supérieures à la normale des eaux de surface dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, est réapparu dans le Pacifique en juin 2009.
En avril, la planète s'est particulièrement réchauffée au Canada, en Alaska, à l'est des Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud, en Afrique du Nord et au nord de la Russie.
La glace de l'Arctique recouvrait 14,7 millions de km2, soit moins que la normale pour le 11ème mois d'avril consécutif, selon les données satellitaires de NOAA.
Enfin, la couverture neigeuse de l'hémisphère nord a été la quatrième plus basse depuis 1967 pour le mois sous revue en raison notamment des températures plus élevées en Amérique du nord et dans certaines régions de Russie.
Lire l'article: Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud sur la planète
Libellés :
changement climatique,
climat,
écologie,
environnement,
météo,
Nature,
planète,
réchauffement climatique,
soleil
Allemagne : le riesling subit le réchauffement climatique
A l'instar de leurs voisins français, les vignerons allemands se trouvent directement confrontés aux impacts du réchauffement climatique : vendanges précoces, forte récurrence des maladies de la vigne, sécheresse… Autant de conséquences qui menacent les grands noms du Riesling.
Surplombant la vallée du Rhin, se dresse le prestigieux domaine Schloss Johannisberg, grand nom du Riesling. Le vin y est cultivé depuis l’an 817, le Riesling depuis plus de trois cent ans. Au milieu du vignoble trône une belle œuvre de forgerie surmontée d’un « 50 » : le chiffre est mythique puisqu’il indique les limites de la frontière nord de la culture de la vigne. Car la règle viticole mondiale veut que la vigne se cultive entre le 30ème et 50ème degré de latitude dans l’hémisphère nord, entre le 30ème et 40eme degré pour l’hémisphère sud. Or, le réchauffement climatique se charge de mettre à mal cette règle ancestrale. Depuis peu, des aventuriers de la vigne ont en effet commencé à planter des vignobles dans des zones se situant dans les 59 degrés de latitude nord. C’est le niveau de Helsinki… De fait, les vignerons allemands doivent faire preuve d’innovation et d’adaptation pour affronter les nouveaux évènements météorologiques.
Hausse du degré d’alcool
« Jusqu’à présent, les vignerons allemands ont figuré parmi les gagnants du réchauffement climatique », relève Hans R. Schultz, chercheur à l’Institut de recherche vinicole de Geisenheim, situé près du domaine Schloss Johannisberg. « La hausse des températures permettant au raisin de développer tout son arôme ». Mais le chercheur apporte vite un bémol de taille : « Lorsqu’il fait chaud et humide pendant trop longtemps, le raison pourrit et le problème des insectes nuisibles grandit. Par ailleurs, nous devons faire face dans notre région à de grandes alternances entre chaud et froid, entre orages violents et période de sécheresse ». Plus préoccupant encore, les vendanges précoces provoquent une hausse du degré d’alcool tout en baissant l’acidité du raisin - une véritable menace pour la typicité du Riesling.
Riesling, Bordeaux, même combat
En France, les vignerons doivent faire face aux mêmes problèmes. Peu avant l’ouverture du sommet de Copenhague, plus de 1000 vignerons français indépendants avaient symboliquement sonné le tocsin à l’intention des négociateurs du sommet. Michel Issaly, président des vignerons indépendants, avait alors souligné le danger planant sur les vins français : « La valeur de nos vins dépend de la spécificité de leur terroir, et ce terroir est mis en danger par les changements climatiques ». Un message qu’appuie une étude de Greenpeace, qui analyse l’impact du changement climatique sur les vins de France. Or, tout comme le long de la vallée du Rhin, les hausses de températures mènent à un plus haut degré d’alcool et à une baisse de l’acidité du raisin dans les domaines français. Là aussi, la typicité des vins français se trouve clairement menacée.
S'adapter
Alors quelles solutions ?
La presse spécialisée allemande cite le cas de Klaus-Peter Keller, connu pour son Riesling, qui n’a pas hésité à planter les premiers cépages Riesling…en Norvège. Aucun autre vigneron n’a poussé la limite géographique aussi loin, d’autres ayant néanmoins tenté leurs chances sur l’île de Sylt, en mer du nord. La démarche est loin de faire l’unanimité dans le monde viticole allemand, même s’il concède le fait qu’il s’agit d’un moyen de s’adapter au réchauffement climatique.
Certains vignerons prônent à l’inverse le retour aux sources, comme c’est le cas du domaine géré par Steffen Christmann. Ce vigneron, héritier d’un domaine existant depuis 1693, explique pourquoi il a préféré reconvertir son domaine dans la culture écologique de la vigne : « La culture écologique de la vigne ne signifie pas autre chose qu’une observation plus intense de la relation entre les phénomènes naturels et les vignes ». Il se montre confiant sur le fait de pouvoir préserver la qualité de son riesling, sachant qu’une terre cultivée écologiquement agit « comme une éponge ». Elle est capable par exemple de mieux capter et préserver l’eau, éludant ainsi la question de l’irrigation extérieure des vignes.
Se situant quelque part entre les deux positions, les vignerons allemands ont su adapter leurs méthodes vinicoles. Si, par le passé, il s’avérait nécessaire de couper les feuilles afin de permettre au soleil de mûrir le raisin, les feuilles restent dorénavant sur les vignes afin de le protéger d’un soleil trop intense - dont les effets sont encore accentués par le positionnement géographique des grands domaines du riesling. Ils bénéficient en effet de l’effet de réverbération du Rhin, qui agit comme un gigantesque miroir sur les vignobles. Certains ont également fait le choix d’autres cépages, comme le « Hélios » ou le « Johanniter », qui ont la réputation d’offrir un feuillage plus épais, donc plus protecteur contre les effets du soleil, et une meilleure protection contre les parasites de la vigne. Tout est bon pour préserver la typicité du riesling.
Lire l'article intégral: Allemagne : le riesling subit le réchauffement climatique
Libellés :
Allemagne,
changement climatique,
climat,
écologie,
environnement,
réchauffement climatique
Probo Koala : ouverture le 1er juin du procès pour les faits aux Pays-Bas
Le procès des responsables présumés aux Pays-Bas dans l'affaire des déchets toxiques de la cargaison du Probo Koala déversés en 2006 en Côte d'Ivoire débutera le 1er juin à Amsterdam, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
"L'examen sur le fond commencera le 1er juin", a indiqué à l'AFP Annemieke Jeurings, une porte-parole du tribunal d'Amsterdam, précisant que le procès durera cinq semaines.
Trafigura, la multinationale qui avait affrêté le cargo, le capitaine du Probo Koala, la ville d'Amsterdam et la société APS chargée du traitement des déchets à Amsterdam notamment, sont poursuivis, entre autres, pour infractions à la législation sur les importations et exportations de déchets, selon le parquet néerlandais.
Le cargo Probo Koala était arrivé le 2 juillet 2006 dans le port d'Amsterdam où ses déchets devaient être traités mais l'opération avait été annulée et les déchets finalement déversés en Côte d'Ivoire.
Le déversement à Abidjan avait causé la mort de 17 personnes, selon la justice ivoirienne, et des milliers d'intoxications. La multinationale Trafigura, spécialisée dans le commerce de produits pétroliers, a toujours nié qu'il ait pu provoquer décès et maladies graves.
Des poursuites engagées en Côte d'Ivoire et au Royaume-Uni contre Trafigura pour les faits commis à Abidjan avaient été abandonnées après la conclusion d'accords amiables.
Trafigura avait conclu en février 2007 un accord avec l'Etat ivoirien sur une indemnisation globale de 152 millions d'euros tandis qu'un accord portant sur une indemnisation de 33 millions d'euros avait été signé à Londres le 19 septembre 2009 entre la multinationale et quelque 31.000 plaignants.
Lire l'article: Probo Koala : ouverture le 1er juin du procès pour les faits aux Pays-Bas
Libellés :
déchets toxiques,
écologie,
environnement,
Pays-Bas,
pollution pétrolière
La marée noire a atteint un courant la propulsant vers la Floride (Agence spatiale européenne)
La marée noire qui se propage dans le golfe du Mexique, au large des Etats-Unis, a été happée par un puissant courant marin qui la propulse en direction de la Floride, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA), s'appuyant sur des observations par satellite.
Des images prises le 18 mai par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le "Loop Current" qui forme une boucle dans le golfe du Mexique puis s'échappe par le détroit de Floride en direction de l'Atlantique, indique l'ESA, dont les images ont été interprétées par des spécialistes.
Sur l'image obtenue grâce au radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat, une longue traînée de la marée noire est visible jusqu'au Loop Current (représenté par une flèche rouge). Sa progression peut être constatée par rapport à d'autres images datant des 12 et 15 mai
"Avec ces images de l'espace, nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole se trouvant à la surface de l'eau a atteint le courant", selon Bernard Chapron, chercheur à l'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), cité dans un communiqué de l'ESA.
"Maintenant qu'il a atteint le Loop Current, il devrait atteindre la Floride d'ici à six jours", a-t-il ajouté.
"Les eaux turbulentes du courant vont accélérer le mélange entre eau et pétrole dans les prochains jours", empêchant peut-être de détecter par satellite un film de pétrole en surface, "mais la pollution devait affecter l'écosystème de la barrière de corail", a souligné le scientifique.
Le risque de voir la marée noire propulsée vers l'archipel des Keys, à l'extrémité de la Floride, menaçant la troisième barrière de corail du monde, avait déjà été souligné mardi par une responsable de l'Agence maritime gouvernementale NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
Après avoir atteint la Floride, le Loop Current longe la côte Est des Etats-Unis où il devient le courant de Floride, avant de se transformer en Gulf Stream. D'où la crainte, relève l'ESA, que la marée noire ne soit entraînée jusque dans le Gulf Strean et ne remonte la côte Est des Etats-Unis.
Lire l'article: La marée noire a atteint un courant la propulsant vers la Floride
Libellés :
Amérique,
biodiversité,
écologie,
environnement,
Floride,
marée noire,
pollution,
pollution pétrolière,
USA
USA: des sénateurs réclament une inspection des plateformes pétrolières
Les chefs de la majorité démocrate du Sénat américain ont réclamé à l'administration une inspection "immédiate" des plateformes pétrolières au large des côtes américaines, ont-ils indiqué mercredi dans un communiqué.
Presque un mois après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon qui a coulé dans le Golfe du Mexique provoquant une marée noire sans précédent, les membres de la direction démocrate du Sénat, Harry Reid, Richard Durbin, Charles Schumer, Patty Murray et Robert Menendez, ont demandé "des inspections immédiates et améliorées" de toutes les plateformes qui pourraient représenter "des menaces significatives sur l'environnement ou l'économie".
Les sénateurs réclament en outre, que ces inspections ne soient pas réalisées au frais des contribuables, ont-ils indiqué sans autres précisions.
Ils ajoutent que les inspections précédentes de la plateforme Deepwater Horizon n'avaient pas souligné le problème sur le dispositif anti-explosion qui a fait défaut au moment de l'accident. Les sénateurs demandent ainsi une "révision complète des procédures d'inspection".
Cette lettre intervient alors qu'une frange de la marée noire était aspirée mercredi par un courant marin vers la Floride (sud-est), qu'elle pourrait atteindre d'ici une semaine, avant de s'engager éventuellement dans l'Océan Atlantique.
La nappe de brut a été happée par un puissant courant marin qui circule en direction des Keys, l'archipel situé à la pointe de la Floride et qui forme l'extrémité sud-est des Etats-Unis, a indiqué mercredi dans un communiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).
L'explosion de la plateforme le 20 avril a fait 11 morts.
Lire l'article: USA: des sénateurs réclament une inspection des plateformes pétrolières
Libellés :
Amérique,
biodiversité,
écologie,
environnement,
mer,
Nature,
océans,
plateforme pétrolière,
pollution,
pollution pétrolière,
USA
La marée noire pousse Américains et Cubains au dialogue
Des responsables américains et cubains mènent des entretiens à propos de la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, a indiqué mercredi un responsable américain alors que le pétrole est en partie happé par un courant qui pourrait l'envoyer vers la Floride et Cuba.
"Je peux confirmer que des discussions de travail sont en cours", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain Gordon Duguid, à qui des journalistes demandaient si une rencontre entre les autorités américaines et cubaines avait eu lieu au sujet de la fuite de pétrole.
Le porte-parole n'a pu préciser quand ces discussions ont commencé, où elle se sont tenues et qui était impliqué.
Une frange de la marée noire du golfe du Mexique, happée mercredi par un puissant courant marin qui circule en direction des Keys, l'archipel situé à la pointe de la Floride, pourrait toucher l'extrémité sud-est des Etats-Unis, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).
Cuba qui se trouve à environ 140 km au sud des côtes américaines de Floride pourrait éventuellement être touché.
Le pays communiste et les Etats-Unis n'entretiennent plus de liens diplomatiques formels depuis 1961. Et les Américains maintiennent depuis 48 ans un embargo dont ils conditionnent la levée au respect des droits et libertés sur l'île.
Après une brève trêve avec l'arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, la tension est rapidement remontée entre les deux pays, notamment à la suite du décès d'un prisonnier politique, Orlando Zapata, mort en février après avoir suivi une grève de la faim de 85 jours.
Lire l'article: La marée noire pousse Américains et Cubains au dialogue
Libellés :
Amérique,
écologie,
environnement,
marée noire,
plateforme pétrolière,
pollution,
pollution pétrolière,
USA
Inscription à :
Articles (Atom)