dimanche 30 mai 2010
Marée noire: la nouvelle option envisagée par BP "non sans risque" (Obama)
Le président américain Barack Obama a exprimé son inquiétude samedi après que le groupe pétrolier BP a annoncé avoir échoué dans sa tentative de colmatage de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, et mis en garde sur les risques de la nouvelle option envisagée.
"Alors que nous avons d'abord reçu des retours positifs sur l'opération, il apparaît clairement maintenant que cela n'a pas marché", a déclaré Barack Obama dans un communiqué, après s'être entretenu avec de hauts responsables sur la situation dans le golfe du Mexique.
Après avoir fait part samedi de son incapacité à contenir la fuite de pétrole, le géant pétrolier a annoncé qu'il allait "se tourner vers une nouvelle option" pour tenter de colmater la fuite.
Tous les espoirs se portent désormais sur l'installation d'un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d'y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu'à un navire en surface.
"Ce dispositif n'est pas sans risque et n'a jamais été expérimenté auparavant à cette profondeur" de 1.500 mètres, a rappelé le président américain.
"C'est pour cela que cela n'a pas été mis en oeuvre avant que toute les autres options n'aient été tentées. Ce sera difficile et cela prendra plusieurs jours", a-t-il averti.
Vendredi, le président Barack Obama s'est rendu en Louisiane (sud), l'Etat le plus touché par la marée noire, assurant aux habitants que tous les efforts étaient faits pour colmater la fuite de ce qui est déjà considérée comme la plus grave marée noire jamais survenue aux Etats-Unis.
Lire l'article: Marée noire: la nouvelle option envisagée par BP "non sans risque"
Libellés :
Barack Obama,
biodiversité,
écologie,
environnement,
marée noire,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire