Pages

vendredi 21 mai 2010

Marée noire : BP pompe «jusqu'à 1000 barils» de pétrole par jour


C'est un premier succès pour la compagnie pétrolière BP depuis que la marée noire a touché le golfe du Mexique aux Etats-Unis. Lundi, le géant britannique dit avoir enregistré de «grands progrès» dans la lutte contre la marée noire grâce à un tuyau permettant de siphonner une partie du pétrole brut qui se déverse dans le golfe du Mexique.

Le tuyau avait été testé dans la nuit de samedi à dimanche mais l'opération avait dû être écourtée car le conduit s'était déplacé de son ancrage.

Le tube «est en marche depuis plus de 24 heures» et récupère jusqu'à «1 000» barils de brut (environ 160 000 litres) par jour, a expliqué Doug Suttles, un responsable de géant pétrolier britannique sur le chaîne d'information américaine CNN. Les hydrocarbures sont en fait absorbés grâce à un tube d'une dizaine de centimètres de diamètre inséré dans le conduit du puits gisant sur le sol marin à 1 500 m de profondeur. Le pétrole récupéré est ensuite stocké à bord d'un navire à la surface, à quelques 80 km des côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis).

Seul un cinquième de la fuite est absorbé

Ce dispositif ne permet toutefois de recueillir qu'un cinquième des 800.000 litres d'hydrocarbures (un chiffre donné par BP mais les quantités pourraient être bien plus importantes) qui se répandent quotidiennement dans la mer depuis le 22 avril. A cette date, une plateforme pétrolière a sombré en mer après avoir explosé, faisant onze disparus et provoquant une des plus graves marées noires de l'histoire. Toutefois, seules de petites quantités ont atteint les côtes américaines jusqu'à présent.

«On espère pouvoir augmenter la quantité récupérée dans les prochaines 24 heures», a toutefois assuré Doug Suttles. Après l'échec de la mise en place d'un dôme sur le puits qui fuit, d'autres dispositifs doivent être mis en place pour colmater la fuite.

Ce succès -relatif- permettra-t-il à BP de redorer son image? Visé par des manifestations aux Etats-Unis la semaine dernière, le groupe pétrolier a par ailleurs été la cible de critiques acerbes lors d'une concert organisé dimanche à La Nouvelle-Orléans au profit des organismes travaillant à la protection des bayous et des pêcheurs sinistrés.


Lire l'article: Marée noire : BP pompe «jusqu'à 1000 barils» de pétrole par jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire