Un happening végétal se déroule ce week-end sur les Champs Elysées. Il s'agit d'"une oeuvre végétale monumentale, qui met en scène la nature façonnée par l'homme" : c'est ainsi que se définit cet événement, Nature Capitale.
Un parcours végétal, pendant deux jours, que l'on doit à Gad Weil, créateur d'arts de la rue. Il avait déjà créé, il y a tout juste 20 ans, la "Grande moisson", sur les Champs-Elysées déjà, à l'initiative des jeunes agriculteurs. C'était assez inpressionnant, ce blé doré sur cette belle avenue. Et bien cette fois, ce sont des arbres qui vont pousser dans les prochaines heures. Toujours au nom des jeunes agriculteurs, avec aussi les métiers du bois.
Un parcours végétal de trois hectares, avec 8.000 fragments, 150.000 jeunes plants, 10.000 arbres déjà bien droits, qu'on appelle des baliveaux. 650 grands arbres, des céréales, des fleurs, des fruits, des légumes. 150 espèces différentes au total. Eh bien vous verrez tout ça, là, tout près de nos studios, cet immense jardin, en petites pièces rapportées. Vous vous doutez bien que ce sont des pots, des bacs, des arbres transportables, évidemment, et l'une des originalités, c'est que tout est à vendre ! Les réservations des fragments de Nature Capitale ont été lancées, en ligne, il y a 2 mois. A tous les prix. 700 euros pour les fragments de cette oeuvre végétale. Fragements d' 1 mètre sur 1m20 livrés, certes, mais c'est bien si on a un jardin et 145 euros pour les éclats. Et le petit pot de terre avec ses graines, 14 euros : façon de péréniser ce qui en sera qu'éphémère ce week-end.
A quoi ça sert, tout ça ? L'idée, c'est de valoriser, par cette mise en scène, la nature, et ceux qui la travaillent, les agriculteurs et les forestiers. S'éloigner des propos anxiogènes et culpabilisants, dit Gad Weil. Retrouver l'émerveillement et la poésie de notre monde, et s'interroger sur la biodiversité, l'écologie et le développement durable. Les participants attendent 2 millions de personnes en deux jours et il faudra 600 personnes pour tout installer.
Source: Europe1.fr
Lire l'article: Les Champs Elysées se mettent au vert
vendredi 21 mai 2010
Les Champs Elysées se mettent au vert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire