vendredi 7 mai 2010
ONU: deux candidats en lice pour devenir le patron du climat
Deux des onze candidats déclarés sont encore en lice pour le poste de responsable des Nations unies pour le climat et succéder ainsi au Néerlandais Yvo de Boer, a indiqué mardi un diplomate à l'AFP à Bonn.
Il s'agit de Christiana Figueres, négociatrice climat pour le Costa Rica, et du ministre sud-africain du Tourisme Marthinus van Schalkwyk, a indiqué ce diplomate en marge de la réunion ministérielle sur le climat d'une quarantaine de ministres organisée par l'Allemagne.
Le poste de secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC) sera vacant au 1er juillet, cinq mois avant la prochaine conférence sur le climat, qui doit avoir lieu dans la station balnéaire de Cancun (Mexique).
L'UNFCCC compte 194 pays adhérents.
Yvo de Boer a présenté mi-février sa démission après quatre ans à la tête de cet organisme, peu après l'échec de la conférence de Copenhague.
Une vingtaine de chefs d'Etat sont parvenus à Copenhague à un accord in extremis fixant comme objectif de limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température de la planète mais en restant évasif sur les moyens d'y parvenir.
C'est le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui doit désigner le nouveau secrétaire exécutif de l'UNFCCC, qui a toujours été jusqu'à présent une personnalité venue de l'hémisphère nord.
M. Van Schalkwyk a été ministre sud-africain de l'Environnement de 2004 à 2009.
Mme Figueres a quant à elle une longue expérience des négociations climat de l'ONU, comme négociatrice pour son pays et comme fonctionnaire de l'UNFCCC.
Le "Dialogue de Petersberg", du nom du château près de Bonn qui héberge les travaux, était la première réunion politique de ce niveau depuis Copenhague. Ouverte dimanche par la chancelière Angela Merkel, la réunion s'est achevée mardi en fin d'après midi.
Lire l'article: ONU: deux candidats en lice pour devenir le patron du climat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire