Le "couvercle" destiné à colmater la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique devrait être installé vendredi soir au fond de la mer, avant d'être relié au cours du week-end à un navire censé récupérer le brut, a indiqué un responsable de BP.
"Aujourd'hui nous nous occupons de descendre le dôme de confinement au fond de la mer. Ce dôme est actuellement à quelque 60 mètres du fond et est en train d'être positionné au-dessus de la fuite", a indiqué lors d'une conférence de presse Doug Suttles.
"C'est un très gros appareil et il doit être placé de façon très précise alors que la grue qui le descend est à 1.500 m au-dessus de la fuite", a-t-il poursuivi, espérant que "cela devrait être fini en fin de journée".
Il a indiqué qu'au cours des deux prochains jours, les techniciens allaient connecter le "couvercle" à un bateau de forage, l'Enterprise: "avec de la chance, nous commencerons en début de semaine à siphonner le pétrole vers la surface", a précisé le responsable du groupe britannique, qui exploitait la plateforme qui a coulé, provoquant la marée noire.
Il s'est montré prudent quant aux résultats espérés: "nous devons admettre que cela n'a jamais été fait auparavant et on doit s'attendre à des complications mais on est décidés à tout faire pour que cela marche", a-t-il expliqué.
"C'est en effet la première fois que ce type d'opération est réalisée à une telle profondeur. Cela va prendre plusieurs jours et cela peut marcher ou ne pas marcher", a ajouté, pour les garde-côtes, le contre-amiral Mary Landry
Ce "couvercle" sous-marin "n'est pas la solution finale", a-t-elle ajouté. "La solution finale c'est de cimenter et de sceller ce puits".
BP a indiqué que quelque 27.900 barils de pétrole avaient été brûlés avec succès. "C'est tout à fait substantiel. Nous avons démontré que c'était une technique très efficace", tant que le temps le permet ce qui devrait être le cas au cours du week-end, a précisé M. Suttles.
Depuis le début de la catastrophe, quelque 50.000 barils d'un mélange d'eau et de pétrole ont été récupérés à la surface de la mer, selon BP.
Lire l'article: Marée noire: le "couvercle" pour contenir la fuite sur le point d'être posé
samedi 8 mai 2010
Marée noire: le "couvercle" pour contenir la fuite sur le point d'être posé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire