Pages

vendredi 21 mai 2010

Marée noire : d'immenses poches de pétrole souterraines détectées


La quantité de pétrole qui s'échappe du puits exploité par BP au large des côtes de la Louisiane pourrait être bien supérieure aux estimations, selon des scientifiques. Washington presse la compagnie pétrolière britannique de trouver une solution, au moins pour indemniser les victimes.

Des scientifiques ont découvert la présence d'énormes nappes de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique, laissant supposer que la quantité de pétrole s'échappant du puits exploité par BP pourrait être bien pire que les précédentes estimations de 800 000 litres de brut par 24 heures.

Selon le New York Times, les nappes sont immenses, l'une mesurant même une centaine de mètres d'épaisseur, sur 16 km de long et 5 km de large.

Elles ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d'un navire de recherches qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai.

«Une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs»

Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion et quelque 800 000 litres de brut se déversent depuis quotidiennement dans les eaux du golfe du Mexique.

Or ces poches gluantes pompent l'oxygène présent dans l'eau avec pour risque de tuer la majorité de la faune marine dans le golfe du Mexique. La quantité d'oxygène aurait déjà chuté de 30 % autour de ces nappes sous-marines.

Et c'est sans mesurer l'effet du pétrole de surface qui touche les côtes. De nouvelles galettes de pétrole ont été repérées samedi en Louisiane et dans le Mississippi, plus de trois semaines après l'explosion de la plateforme et malgré la construction de digues.

BP sommée d'indemniser les victimes

Pour endiguer la fuite, après avoir vainement essayé de la mettre sous cloche, la compagnie BP tente un nouvelle solution. Vendredi, les ingénieurs ont raccorder au puits un tube relié à un pétrolier.

Deux ministres ont écrit au géant britannique pour le sommer d'indemniser les victimes de la marée noire. Surtout que le groupe pétrolier a dit publiquement qu'il assumerait tous les coûts associés à la lutte contre la marée noire et au nettoyage de la pollution.


Lire l'article intégral: Marée noire : d'immenses poches de pétrole souterraines détectées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire