Pages

mardi 4 mai 2010

Économie d’énergie Québec : l'efficacité énergétique à la portée de tous




L'efficacité énergétique des logements est l'une des priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On sait pourtant que les mesures nécessaires pour l'atteindre ont un coût qui n'est pas à la portée de tout le monde.

C'est pourquoi le gouvernement québécois n'a pas hésité à mettre la main à la poche. Depuis 1999, l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) mène le programme "Econologis" pour permettre aux ménages défavorisés de réduire sans frais leur consommation d'énergie.

Elle fait appel aux associations locales pour identifier les bénéficiaires. Ensuite, deux spécialistes se rendent au domicile pour dresser un état des lieux et analyser les modes de consommation du foyer. Ils proposent alors plusieurs gestes à accomplir quotidiennement et ils effectuent des petites interventions telles que la pose de pommes de douche à débit réduit, l’ajustement de la température du chauffe-eau, le calfeutrage des fenêtres pour l’hiver. L’installation de thermostats électroniques est aussi proposée.

Après intervention, l'AEE a constaté une réduction de 2,5 à 10 % de la consommation d'énergie.

Contact: www.aee.gouv.qc.ca


Lire l'article: Économie d’énergie Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire