Pages

dimanche 30 mai 2010

Marée noire: BP veut contenir la fuite de pétrole jusqu'en août


BP va tenter de contenir avec un nouveau couvercle la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique "au moins jusqu'en août" en attendant l'achèvement de puits secondaires, a indiqué le directeur général du pétrolier Bob Dudley dimanche après l'échec de la tentative de cimentation.

"Nous sommes déçus. Nous n'avons pas été capables de maîtriser le flot du puits. L'écoulement était trop important", a déclaré le responsable de BP sur CNN, après que la tentative d'injecter des débris solides dans le puits n'ait pas réussi à interrompre la fuite samedi.

BP va revenir à une solution proche du couvercle de confinement qui avait échoué début mai à cause de la formation de cristaux de glace sous l'effet du gaz et l'eau.

"Si nous pouvons contenir le flot du puits entre maintenant et le mois d'août et faire en sorte que le pétrole ne se répande pas dans la mer, ce serait une issue positive. Ensuite, si nous parvenons à totalement arrêter l'écoulement grâce à un puits secondaire, ce serait aussi une bonne nouvelle", a expliqué M. Dudley.

BP place son espoir dans la construction de puits secondaires qui seront prêts en août pour définitivement boucher la fuite qui s'écoule depuis le 20 avril, après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.

Ces puits secondaires sont utilisés pour atténuer l'excès de pression qui s'exerce sur le puits principal qui fuit.

En attendant le groupe pétrolier va "mettre un couvercle au sommet du puits".

"Nous avons appris des choses de l'expérience précédente (...). Cette fois-ci nous allons faire circuler de l'eau de mer chaude autour de la bouche pour empêcher la formation" de cristaux, a expliqué Bob Dudley.

Il a expliqué que des robots allaient sectionner les embouchures du puits. Il a admis qu'il y avait un risque que cette opération augmente l'écoulement du gisement.

M. Dudley a également indiqué qu'il était possible que toute la fuite ne soit pas contenue par ce nouveau système qui consistera ensuite à siphonner le pétrole jusqu'à un navire en surface. "Je crois qu'on parviendra à capturer la majorité du flot à travers ce couvercle pour le pomper à la surface", a-t-il estimé.


Lire l'article: Marée noire: BP veut contenir la fuite de pétrole jusqu'en août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire