vendredi 21 mai 2010
La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2
La Commission européenne souhaite toujours une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, malgré la pression des industriels, indique un document confidentiel de l'exécutif européen dont l'AFP a obtenu jeudi une copie.
Le document de la Commission souligne que l'objectif de 20% de réduction en 2020, comme l'UE s'y est engagée en 2008, n'est désormais "pas suffisant" pour mettre les réductions d'émissions sur la bonne voie.
"Le contexte international et l'analyse économique suggèrent que l'UE a raison de continuer à préparer le passage à un objectif de 30%" de réduction des gaz à effet de serre en 2020, affirme ce document qui doit être remis aux Etats de l'UE et au Parlement européen le 26 mai.
L'avis de la Commission doit encore être approuvé par les Etats membres de l'UE puis par le Parlement européen. Il devrait être examiné lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens le 17 juin.
L'UE avait annoncé qu'elle porterait son engagement à 30% si les autres grands pays émetteurs (Chine, Etats-Unis, Japon, Inde, Brésil) adoptaient un engagement similaire. Mais ces pays ont refusé de suivre l'UE lors de la Conférence sur le climat de Copenhague en décembre dernier.
Pour espérer contenir la hausse des températures à 2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle, il faudrait réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d'ici à 2020 (par rapport à 1990). Or, à ce stade, les objectifs cumulés plafonnent sous les 20%. A long terme, les émissions mondiales doivent être divisées par deux en 2050, objectif auquel la Chine notamment a refusé de souscrire.
"Il a toujours été clair que l'action de l'UE seule ne sera pas suffisant pour combattre le changement climatique", a noté la Commission.
Lire l'article intégral: La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire