Il lui aura fallu passer par trois échecs avant de prendre son envol. Finalement, Tristan Leconte a réussi à faire rentrer les produits du commerce équitable dans nos caddies. Ce jeune homme de 34 ans est aujourd’hui à la tête d’AlterEco, leader du marché français du commerce équitable.
"En 1998, je suis entré par hasard dans l'une des boutiques d’Artisans du monde et j’ai compris ce que je voulais faire dans la vie" .
C’est ainsi que commence l’aventure de Tristan Leconte, alors âgé de 24 ans. Deux ans plus tard, il a déjà ouvert deux boutiques de commerce équitable à Paris et investit la toile avec un site web de vente directe. Trois paris osés,… trois échecs.
D’où sa volonté, pour donner plus de visibilité au commerce équitable, de solliciter la grande distribution. Tristan Leconte peut, en plus, compter sur un allié de taille : malgré ses difficultés, les médias l’encouragent et relaient toujours ses efforts. Il arrive finalement à monter un partenariat avec Monoprix et, en 2002, les portes de la grande distribution s’ouvrent devant lui.
Surfant sur l’intérêt grandissant du public pour le commerce équitable, AlterEco devient peu à peu leader du marché de la distribution de produits issus du commerce équitable. De son point de vue privilégié, Tristan Leconte pose son regard sur les tendances de la consommation responsable : "Dès qu’on en a le choix, il faut aller vers les produits locaux, peu transformés et de saison car ils maintiennent la biodiversité locale et ont une empreinte carbone faible" .
A ceux qui pourraient penser que les produits exportés des quatre bouts du monde par AlterEco seraient donc à éviter, il répond qu’ "en raison des revenus qu’il génère par ses exportations, le commerce équitable participe justement au développement de l’agriculture locale dans les pays du Sud" .
En 2004, cet ancien d'HEC lance, en collaboration avec le groupe Leclerc, un laboratoire pour étudier le rapport entre commerce équitable, souveraineté alimentaire et développement durable. Pas question de faire couler de l’encre mais bien de développer des produits qui soient en même temps équitables, bio et à faible émission de CO 2 .
Contact : Alter Eco - + 33 1 47 42 32 20 ou http://www.altereco.com/fr/index.html
Andrea Paracchini - Reporters d'Espoirs
www.reportersdespoirs.org
Lire l'article: Tristan Leconte : regard sur la consommation responsable
mardi 4 mai 2010
Tristan Leconte : regard sur la consommation responsable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire