Plus de 55 kilomètres de côtes de Louisiane ont été souillés par la marée noire dans le golfe du Mexique, ont annoncé jeudi les autorités américaines, BP reconnaissant que la fuite de brut était plus importante que l'estimation qu'il avait avancée jusqu'à présent.
Une orphie morte près de Venice, en Louisiane (REUTERS/Lee Celano)
Au total, l'or noir qui s'écoule dans le golfe du Mexique a contaminé plus de 55 km de bayous et de plages de Louisiane, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Billy Nungesser, Kurt Fromherz. Et la pollution devrait encore s'accroître. De l'hydrocarbure se déverse en effet toujours dans les abysses, un mois jour pour jour après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP.
Des experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur, avaient récemment estimé que le volume de brut s'échappant du puits pourrait être 5 à 20 fois supérieur aux 5.000 barils annoncés.
La Floride aussi menacée
Le géant pétrolier récupère le pétrole grâce à un conduit sous-marin. Il a affirmé avoir récupéré jusqu'ici en surface quelque 187.000 barils. Mais malgré ces progrès, du pétrole lourd a commencé mercredi, pour la première fois, à souiller les côtes de Louisiane. Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées sur les côtes de cet Etat et de ceux du Mississippi et de l'Alabama.
D'autres nappes de brut étaient par ailleurs aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours. Ce puissant courant menace la troisième barrière de corail du monde. Les côtes de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur sa trajectoire.
Pour colmater définitivement la fuite, BP devrait procéder dans les prochains jours à l'injection de boue dans le conduit qui fuit. «Notre espoir est que ce qu'ils appellent le "colmatage du puits" ait lieu dimanche», a dit jeudi le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar.
Par ailleurs, le autorités américaines ont donné jeudi 24 heures à BP pour choisir un produit dispersant moins toxique que ceux utilisés actuellement.
(Source AFP)
Lire l'article intégral: Plus de 55 kilomètres de côtes souillées en Louisiane
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire