Pages

samedi 8 mai 2010

Marée noire: impact "considérable", selon l'Agence de l'environnement


L'impact écologique de la marée noire dans le Golfe du Mexique sera "considérable" même si BP parvient à colmater rapidement la fuite de brut, a estimé vendredi un haut responsable de l'EPA, l'Agence américaine de protection de l'environnement.

"Il y aura un impact considérable sur l'environnement même si la fuite était arrêtée maintenant et (aussi) malgré tous ce que nous faisons pour empêcher le pétrole d'atteindre les côtes", a déclaré Bob Perciasepe, le directeur adjoint de l'Environmental Protection Agency dans un entretien avec l'AFP.

"Nous pouvons récupérer du pétrole, en brûler et en disperser (avec des produits chimiques, ndlr), mais il ne fait aucun doute (qu'en dépit de ces efforts) du pétrole atteindra les côtes, ce qui requérra des opérations de nettoyage de grande ampleur pendant un bon moment", a-t-il ajouté soulignant que le géant britannique BP, qui exploitait la plateforme dont le naufrage a provoqué la marée noire, paierait tous ces coûts.

M. Perciasepe a confirmé que la marée noire avait déjà touché plusieurs des petites Iles Chandeleur, une réserve naturelle au large du sud de la Louisiane, qui a été fermée au public vendredi pour faciliter les opérations de nettoyage.

Nombre de ces îles abritent des espèces d'oiseaux qui sont actuellement en pleine saison de reproduction, a-t-il souligné.

"Cela va aussi être très problématique quand le pétrole atteindra l'habitat très fragile des crevettes et des huîtres", dans les zones marécageuses de la côte, a poursuivit le responsable de l'EPA, notant aussi que pour le moment la nappe reste dans la plupart des endroits à l'extérieur des protections flottantes.

"Tout ce que nous faisons est d'essayer de continuer à minimiser l'ampleur des dégâts", a expliqué Bob Perciasepe.

"Nous savons que les marais sont les zones les plus fragiles et naturellement aussi les plages, qui sont très importantes pour certaines espèces animales et également pour le tourisme", a-t-il ajouté.

Au large dans le Golfe du Mexique, la marée noire ne paraît pas avoir pour le moment provoqué d'important dégâts visibles sur l'écosystème.

Jusqu'à présent "nous n'avons pas observé de dommages étendus", a indiqué le numéro deux de l'EPA expliquant que les poissons, les baleines et les dauphins fuient instinctivement et évitent le danger d'être contaminés.

Si BP parvient à colmater la fuite principale du puits par 1.500 mètres de fonds avec un dôme d'une centaine de tonnes, "ce sera une bonne nouvelle", a dit ce responsable américain.

"De nombreuses estimations circulent quant à la quantité de pétrole qui pourra ainsi être récupérée mais je pense qu'il est clair que ce ne sera pas 100%", a-t-il dit. Il y a d'autres petites fuites et du pétrole pourrait encore s'échapper sur les côtés du dôme, a expliqué Bob Perciasepe.

Le "couvercle" devrait être installé vendredi soir à l'endroit où la plateforme Deepwater Horizon a sombré le 22 avril après une explosion à environ 80 km des côtes.


Lire l'article: Marée noire: impact "considérable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire