vendredi 21 mai 2010
USA: BP devrait tenter dimanche de colmater la fuite de brut avec de la boue (administration)
Le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar, a émis l'espoir jeudi que le groupe pétrolier britannique BP parvienne à tenter dimanche de colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique au moyen de l'injection de boue.
"Notre espoir est que ce qu'ils appellent le +colmatage du puits+ ait lieu dimanche", a dit M. Salazar dans un entretien à la chaîne de télévision CNN.
"Tout est fait pour s'assurer que cela se produise", a-t-il ajouté.
Mardi, M. Salazar avait annoncé aux sénateurs américains qu'une tentative de colmatage de la fuite pourrait être tentée samedi ou dimanche.
BP, qui exploitait la plateforme pétrolière à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, a simplement indiqué jeudi dans un communiqué que l'opération destinée à colmater la fuite devrait démarrer "dans les prochains jours".
Cette opération consiste à injecter de la boue dans le puits afin d'enrayer la fuite puis à le recouvrir d'une chape de ciment, selon le communiqué du géant pétrolier.
Cette technique pourrait être combinée à une autre opération qui avait été envisagée par le groupe pétrolier, surnommée "injection de cochonneries". Cette technique consiste à projeter sur la fuite, à très haute pression, des débris comme des morceaux de pneus ou des balles de golf.
Le ministre des Affaires intérieures a toutefois souligné jeudi que le colmatage du puits avec de la boue n'était "pas sans risques". Le puits de pétrole se trouve à 1.500 m de profondeur.
Du pétrole lourd est arrivé mercredi sur les côtes de Louisiane, pour la première fois depuis le début de la marée noire il y a un mois jour pour jour, et d'autres nappes de brut étaient aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours.
Lire l'article: USA: BP devrait tenter dimanche de colmater la fuite de brut avec de la boue
Libellés :
biodiversité,
BP.,
écologie,
environnement,
faune et flore,
logo de BP.,
marée noire,
Nature,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire