dimanche 2 mai 2010
Marée noire: Alabama et Mississipi décrètent à leur tour l'état d'urgence
Les Etats d'Alabama et du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, ont à leur tour décrété l'état d'urgence, face à la menace de marée noire que fait peser l'arrivée imminente sur leurs côtes du pétrole échappé de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique.
La Louisiane, dont la nappe de pétrole a commencé à souiller le rivage jeudi soir, puis la Floride, où elle est attendue lundi, ont déjà proclamé l'état d'urgence, qui leur permet de recevoir l'aide du gouvernement fédéral afin de faire face à une éventuelle catastrophe naturelle.
"Cette fuite de pétrole représente une grave menace pour notre environnement et notre économie", a déclaré le gouverneur d'Alabama, Bob Riley, dans un communiqué, ajoutant: "nos ressources naturelles, nos entreprises et nos populations côtières sont en danger".
Son homologue du Mississippi a annoncé "avoir proclamé l'état d'urgence afin d'aider le gouvernement local et les agences fédérales à travailler ensemble plus efficacement pour contrer cette gigantesque marée noire".
La plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par le groupe britannique BP à 70 km des côtes américaines, a coulé le 22 avril, deux jours après une explosion et un incendie. Onze personnes sont portées disparues.
Le gouvernement américain a décrété la marée noire "catastrophe nationale", ce qui permet l'utilisation de moyens venant de tout le pays.
Avec 800.000 litres de pétrole s'échappant chaque jour du puits foré sous la plateforme, la catastrophe pourrait dépasser en ampleur celle de l'Exxon Valdez, la pire de l'histoire américaine, en 1989 au large de l'Alaska.
La superficie de la nappe était évaluée à plus de 1.500 km2, soit la taille d'une grande agglomération comme celle de Londres.
Lire l'article: USA: Alabama et Mississippi en état d'urgence
Libellés :
Amérique,
écologie,
environnement,
marée noire,
Mississippi,
plateforme pétrolière,
pollution pétrolière,
USA,
अलबामा
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire