Pages

dimanche 16 mai 2010

USA: les élus de la côte ouest veulent interdire le forage en mer chez eux


Les sénateurs des Etats de la côte ouest des Etats-Unis (Californie, Oregon, Washington) ont déposé jeudi un projet de loi pour interdire tout nouveau projet de forage en mer au large de leurs littoraux.

La sénatrice de Californie Barbara Boxer a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que le texte visait à "s'assurer qu'il n'y aura jamais de forage pétrolier ou gazier au large de la côte ouest de notre pays".

Les élus ont souligné qu'un tel moratoire avait été mis en place en 1981. Il avait été renouvelé chaque année jusqu'en 2008 et le président George W. Bush l'a laissé expirer.

"Le risque d'une marée noire est trop grand", a dit Mme Boxer en s'appuyant sur une photo agrandie de l'incendie sur la plateforme Deepwater Horizon qui a explosé le 20 avril provoquant une vaste marée noire dans le golfe du Mexique. Mme Boxer a ajouté que la quantité supplémentaire de pétrole extraite ne justifiait pas ce risque.

Les élus ont souligné l'importance de l'économie liée à l'Océan Pacifique sur la côte ouest, soit une valeur de 33,6 milliards de dollar et 567.000 emplois pour les trois Etats, selon eux.

Les sénateurs John Kerry et Joe Lieberman ont présenté mercredi un projet de loi sur l'énergie et le climat contenant de nouvelles protections pour les Etats côtiers qui pourront s'opposer à de nouveaux forages en mer.

Mais les élus de la côte ouest ne semblent pas s'en satisfaire et se prononcent pour l'interdiction pure et simple du forage en mer.

A la chambre haute, le projet de loi rassemble les deux sénatrices de Californie, les sénatrices de l'Etat de Washington Patty Murray et Maria Cantwell, et les sénateurs de l'Oregon Jeff Merkley et Ron Wyden.


Lire l'article: USA: les élus de la côte ouest veulent interdire le forage en mer chez eux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire