mercredi 19 mai 2010
USA: des sénateurs réclament une inspection des plateformes pétrolières
Les chefs de la majorité démocrate du Sénat américain ont réclamé à l'administration une inspection "immédiate" des plateformes pétrolières au large des côtes américaines, ont-ils indiqué mercredi dans un communiqué.
Presque un mois après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon qui a coulé dans le Golfe du Mexique provoquant une marée noire sans précédent, les membres de la direction démocrate du Sénat, Harry Reid, Richard Durbin, Charles Schumer, Patty Murray et Robert Menendez, ont demandé "des inspections immédiates et améliorées" de toutes les plateformes qui pourraient représenter "des menaces significatives sur l'environnement ou l'économie".
Les sénateurs réclament en outre, que ces inspections ne soient pas réalisées au frais des contribuables, ont-ils indiqué sans autres précisions.
Ils ajoutent que les inspections précédentes de la plateforme Deepwater Horizon n'avaient pas souligné le problème sur le dispositif anti-explosion qui a fait défaut au moment de l'accident. Les sénateurs demandent ainsi une "révision complète des procédures d'inspection".
Cette lettre intervient alors qu'une frange de la marée noire était aspirée mercredi par un courant marin vers la Floride (sud-est), qu'elle pourrait atteindre d'ici une semaine, avant de s'engager éventuellement dans l'Océan Atlantique.
La nappe de brut a été happée par un puissant courant marin qui circule en direction des Keys, l'archipel situé à la pointe de la Floride et qui forme l'extrémité sud-est des Etats-Unis, a indiqué mercredi dans un communiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).
L'explosion de la plateforme le 20 avril a fait 11 morts.
Lire l'article: USA: des sénateurs réclament une inspection des plateformes pétrolières
Libellés :
Amérique,
biodiversité,
écologie,
environnement,
mer,
Nature,
océans,
plateforme pétrolière,
pollution,
pollution pétrolière,
USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire