Pages

mercredi 19 mai 2010

Probo Koala : ouverture le 1er juin du procès pour les faits aux Pays-Bas


Le procès des responsables présumés aux Pays-Bas dans l'affaire des déchets toxiques de la cargaison du Probo Koala déversés en 2006 en Côte d'Ivoire débutera le 1er juin à Amsterdam, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

"L'examen sur le fond commencera le 1er juin", a indiqué à l'AFP Annemieke Jeurings, une porte-parole du tribunal d'Amsterdam, précisant que le procès durera cinq semaines.

Trafigura, la multinationale qui avait affrêté le cargo, le capitaine du Probo Koala, la ville d'Amsterdam et la société APS chargée du traitement des déchets à Amsterdam notamment, sont poursuivis, entre autres, pour infractions à la législation sur les importations et exportations de déchets, selon le parquet néerlandais.

Le cargo Probo Koala était arrivé le 2 juillet 2006 dans le port d'Amsterdam où ses déchets devaient être traités mais l'opération avait été annulée et les déchets finalement déversés en Côte d'Ivoire.

Le déversement à Abidjan avait causé la mort de 17 personnes, selon la justice ivoirienne, et des milliers d'intoxications. La multinationale Trafigura, spécialisée dans le commerce de produits pétroliers, a toujours nié qu'il ait pu provoquer décès et maladies graves.

Des poursuites engagées en Côte d'Ivoire et au Royaume-Uni contre Trafigura pour les faits commis à Abidjan avaient été abandonnées après la conclusion d'accords amiables.

Trafigura avait conclu en février 2007 un accord avec l'Etat ivoirien sur une indemnisation globale de 152 millions d'euros tandis qu'un accord portant sur une indemnisation de 33 millions d'euros avait été signé à Londres le 19 septembre 2009 entre la multinationale et quelque 31.000 plaignants.


Lire l'article: Probo Koala : ouverture le 1er juin du procès pour les faits aux Pays-Bas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire