Pages

vendredi 7 mai 2010

Réduire le CO2 des véhicules utilitaires

L'Europe va bientôt imposer de nouvelles normes d'émission de CO2 pour les camionnettes de nos rues, tous les véhicules de moins de 3 tonnes 5. Un calendrier s'imposera dès 2014. Il faut dire que pour les voitures, les résultats sont très bons.



Les Français ont acheté des voitures neuves émettant en moyenne 133 grammes de CO2 par km selon l' ADEME. Avec ce chiffre, les Français sont les champions d'Europe. Nous avons le parc de voitures neuves le plus sobre des 27.

C'est le succès de la prime à la casse et du bonus-malus écolo, on le sait. Mais c'est aussi grâce à une offre beaucoup plus large. Côté voiture, on trouve maintenant 10 véhicules émettant moins de 100 grammes au km. Autrement dit, mettre la pression sur les constructeurs et les motoristes, eh bien c'est une politique qui porte ses fruits aussi.

Du coup, l'Europe est en train de dessiner la même stratégie pour les utilitaires légers, en clair, les camionnettes. On va définir des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, progressifs, avec un calendrier. Première phase, en 2014. On va dessiner des courbes de réduction, et les trois quarts des camionnettes devront être sous ces courbes dans 4 ans. En 2016, 100 % des camionnettes devront être sous ces courbes. Alors, on n'a pas encore de chiffre d'émissions autorisées à l'avenir, il va falloir y travailler, à ce chiffre. Mais ce qui est dans les tuyaux, ce serait 175 grammes au km en 2016 et ensuite, progressivement, 135 grammes au km pour 2020.

Eh bien ça va l'être parce que dès 2014, les constructeurs qui continueront de vendre des camionnettes au-dessus des normes, devront payer des amendes entre 5 et 120 euros par gramme supplémentaire pour chaque camionnette vendue au-dessus des normes.

La contrepartie sera une bonification pour les camionnettes très sobres et en clair, pour les utilitaires électriques, émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre.

L'info en plus : le transport représente encore un quart des gaz à effet de serre Europe.

Source: Europe1.fr


Lire l'article:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire