Le début de la saison des pluies s'est soldé par au moins huit morts au Guatemala, dans la capitale et en province, tandis que plus de 150 maisons ont été inondées, selon les autorités du pays d'Amérique centrale régulièrement soumis à des catastrophes naturelles.
Cinq maçons ont été tués dans l'effondrement de leur construction dans la périphérie de Guatemala City. Deux autres sont mortes dans la province de Chiquimula (est), et une dernière dans celle de San Marcos (ouest).
"Il fallait s'y attendre. Tout cela c'est le fruit de la déforestation en zone urbaine et dans les secteurs à risque, mais aussi de la chaleur intense que nous subissons ces derniers temps, car le sol est fissuré et quand il pleut il éclate puis commence à s'effondrer", a expliqué à l'AFP un expert en prévention des catastrophes, Walter Najera.
Ce n'est que le début de la saison des pluies au Guatemala, des pluies encore intermittentes, mais elles devraient s'intensifier dans les mois à venir, et ce jusqu'en novembre.
En tout, 161 maisons ont été inondées, ont précisé les autorités.
Selon un porte-parole du Centre de coordination nationale contre les Catastrophes (Conred), David de Leon, 8.200 endroits sujets aux glissements de terrains et aux inondations ont été recensés dans le pays.
Lire l'article: Début de la saison des pluies en Amérique centrale: 8 morts au Guatemala
samedi 22 mai 2010
Début de la saison des pluies en Amérique centrale: 8 morts au Guatemala
Libellés :
catastrophes naturelles,
déforestation,
écologie,
environnement,
Guatemala,
météo,
Nature,
saison des pluies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire