Pages

mercredi 12 mai 2010

Des villages aussi éteignent leurs lampadaires


Dans l’Essonne, entre 20 et 30 communes coupent leurs éclairages la nuit contre une douzaine il y a cinq ans. Pourquoi éteindre? Pour l’environnement d’abord. Les lampadaires, c’est un jour artificiel qui perturbe la faune, la flore et… les astronomes amateurs car le halo lumineux cache les étoiles. Les extinctions permettent aussi des économies.

En éteignant après minuit, Champcueil espère alléger sa facture d’électricité d’un tiers. Idem à Boutigny. A Bouray-sur-Juine, où les lumières sont éteintes depuis 2008, « on a ramené la facture pour l’éclairage de 20000 € à 12000 € par an », calcule Jean-François Brunelli, adjoint au maire.

Reste une question, soulevée par les opposants aux extinctions, celle de la sécurité. « C’était l’argument des industriels pour vendre de l’éclairage dans les années 1980, rappelle Christophe Martin-Brisset. Mais l’expérience montre que l’extinction nocturne va dans le sens de la sécurité. » Les voitures d’abord ralentissent dans les villages non éclairés. Les groupes qui errent le soir se dispersent à l’extinction des feux. Et il n’y aurait pas plus de vol. « Fracturer une voiture à la lampe de poche, ce n’est pas discret », s’amuse un élu.

Dans les rues de Champcueil, l’extinction des feux semble bien acceptée. « Allumer quand on dort, cela ne sert à rien », estime Emilie. « On va voir à l’usage », relativise une autre passante, prudente. N’empêche, cela surprend quand une silhouette surgit de l’ombre. A l’exemple de ce noctambule, croisé après minuit : « C’est n’importe quoi, grogne-t-il. Comment on fait pour trouver sa maison! »


Lire l'article: Des villages éteignent leurs lampadaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire