dimanche 2 mai 2010
L'Allemagne souhaite que l'UE vise une réduction de 30% de ses émissions
L'Allemagne souhaite que l'Union européenne revoie ses ambitions à la hausse et vise pour 2020 une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre, contre les 20% annoncés jusqu'à présent, a indiqué dimanche son ministre de l'Environnement Norbert Röttgen.
"L'UE a de bonnes raisons, y compris économiques, de revoir son offre de réduction. Je défendrai personnellement une hausse de 20 à 30% de notre objectif de réduction, qui fera de l'UE un pionnier de l'économie faiblement émettrice" de CO2, ajoute M. Röttgen dans un communiqué.
L'Allemagne, a-t-il rappelé, "a déjà adopté un objectif de réduction de 40%".
M. Röttgen s'est exprimé peu avant l'ouverture, prévue dimanche à 17h00 (15H00 GMT), d'une réunion ministérielle consacrée au changement climatique au château de Petersberg, près de Bonn.
L'UE avait adopté l'objectif de 20% en 2008 avec la possibilité de le porter à 30% dans le cadre d'un accord mondial ambitieux, mais reste très divisée sur ce point.
Le "dialogue de Petersberg", coprésidé par l'Allemagne et le Mexique, devait être ouvert par la chancelière Angela Merkel et le président Felipe Calderon, hôte de la prochaine conférence climat de l'ONU à la fin de l'année, à Cancun (sud-est du Mexique).
La tenue de cette réunion, jusqu'à mardi, avait été annoncée par Mme Merkel lors de la conférence de Copenhague en décembre dernier.
Il s'agit du premier rendez-vous de haut niveau, en présence des représentants d'une quarantaine de pays - dont près de 35 ministres - depuis l'échec du sommet de Copenhague.
Ces discussions informelles doivent permettre d'évoquer les principales étapes jusqu'à Cancun et les moyens d'intégrer l'accord de Copenhague, signé par quelque 120 pays, à la négociation d'un accord mondial sous l'égide des Nations unies.
"J'en attends d'intenses discussions", a confié le ministre allemand: "Nous voulons présenter plusieurs initiatives concrètes car il est plus urgent que jamais de mettre en oeuvre des mesures de protection" du climat, a-t-il insisté.
Lire l'article: L'Allemagne demande 30% de réduction des émissions à l'UE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire