Pages

vendredi 7 mai 2010

Marée noire: 12 pays et organisations ont offert leur aide aux Etats-Unis


Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir reçu des offres d'aide de douze pays et organisations internationales pour aider à nettoyer la marée noire provoquée par la fuite d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, sans divulguer d'où précisément venaient les offres.

"Nous sommes très reconnaissants de ces propositions d'assistance", a dit le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley, précisant que le ministère de la Sécurité intérieure et les garde-côtes étudiaient les offres.

La France avait indiqué dès dimanche offrir son aide aux Etats-Unis.

Le Mexique a dit lundi évaluer la possibilité d'une coopération avec Washington en vue de contenir la dégradation des éco-systèmes.

L'Iran, en pleine crise diplomatique avec les Etats-Unis au sujet de son programme nucléaire, s'est aussi dit prêt à offrir aux Etats-Unis son expertise des forages.

Les vents poussaient mardi l'énorme nappe de pétrole vers les marécages fragiles des côtes du sud des Etats-Unis.

La compagnie pétrolière britannique BP, qui exploite la plateforme Deepwater à l'origine de la catastrophe, a commencé à creuser un puits de secours afin de tenter de récupérer le pétrole qui s'échappe, et a accéléré la mise en place d'un couvercle de confinement.


Lire l'article: Marée noire: 12 pays et organisations ont offert leur aide aux Etats-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire